Infirmier

DESCRIPTION

A l'hôpital ou en libéral, les infirmiers et infirmières assurent les soins de confort et de bien être des malades et exécutent les prescriptions médicales. Ils·elles sont responsables de la prise en charge globale du malade sur le plan physiologique, social et psychologique. Le diplôme d’Etat d’infirmier est obligatoire pour exercer la profession.

 

Au sein de l’hôpital, l’infirmier et l'infirmière sont un maillon important de l’équipe médicale. Il doit être capable d’apporter son concours à l’élaboration d’un diagnostic. Il procède aux soins spécifiques et d’hygiène nécessités par l’état de santé du malade : prise de la tension et de la température, pose de pansements, prélèvements sanguins et injections, préparation et distribution des médicaments, préparation du patient pour le bloc opératoire...
L'infirmier assure également des tâches administratives : suivi des dossiers médicaux...
Il fait le lien entre le malade et le milieu hospitalier. Il se doit d’être à l’écoute, de rencontrer les familles, d’assurer un accompagnement et un suivi psychologique. Le métier est éprouvant physiquement et psychologiquement.


L’organisation du travail implique une présence permanente auprès des malades. Le travail de nuit et pendant le week-end est une des caractéristiques du métier.
Si 85 % des infirmiers travaillent en hôpital, établissement public ou privé, certains ouvrent un cabinet en libéral d'autres exercent dans les établissements scolaires, dans des structures de médecine du travail ou autres types de structures (maisons de retraite, centres de réadaptation, centres anti-cancéreux ou de soins palliatifs), dans des entreprises (secteur du bâtiment et des travaux publics). 

 

Études  pour devenir Infirmière / Infirmier

 

L’enseignement des soins infirmiers se fait sous la tutelle du ministère de la Santé. Il est en pleine effervescence, mais seulement avec deux niveaux de formation.

  • Depuis plusiseurs années, le  Sénégal fait face depuis une quinzaine d’années à l’ouverture effrénée d’écoles privées dont la majorité dispose d’un agrément du ministère de la Santé. Le diplôme requis à l’entrée dans ces institutions de formation est le baccalauréat de l’enseignement général (13 ans de scolarité). La durée des études est de trois années sanctionnées par un diplôme d’État d’infirmier délivré par le ministère de la Santé, pour les diplômés des secteurs public et privé.
  • Il y a la formation continue spécialisée, dans les huit filières suivantes: enseignement et administration, anesthésie et réanimation, kinésithérapie, biologie, imagerie médicale, odontologie, ophtalmologie et néphrologie.

 

Évolutions de carrière

 

Après quelques années d’expérience et réussite à un concours, les infirmiers peuvent se spécialiser : infirmier anesthésiste, infirmier de bloc opératoire, infirmier puériculteur. L'infirmière peut aussi devenir cadre de santé après quelques années d'expérience, voire directeur des soins. 

 

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers