Détecteur de tendances, le ou la styliste devine les nouvelles modes et imprime sa griffe aux vêtements, chaussures et accessoires de sa création.
Les missions d’un styliste modéliste
Mariant les formes, les lignes, les coloris et les tissus, le styliste cherche constamment à innover, notamment en utilisant des matières originales. Le stylisme et le modélisme sont deux étapes complémentaires du processus de création. Ces étapes peuvent être réalisées par une seule et même personne (styliste-modéliste) ou par deux personnes différentes (un styliste et un modéliste).
Pour la création d’un vêtement, le styliste-modéliste va proposer plusieurs dizaines de dessins et choisir les matières dans une « tissuthèque » réunissant des milliers d’échantillons. Puis le modèle choisi est exécuté sur ordinateur. Le styliste-modéliste construit ensuite le modèle en volume et met au point les différentes pièces. Il trace les lignes qui permettront de dessiner le patron avec les indications nécessaires à la réalisation du prototype : lignes de poitrine, de hanche, largeurs de couture.... La fabrication peut alors être lancée.
Un styliste modéliste tient compte dans ses choix du coût de revient final et assure le suivi technique du produit. Présent tout au long des étapes de fabrication, il peut intervenir pour des modifications ou des adaptations : ajouter une pince, raccourcir la longueur…
Savoir anticiper fait également partie des compétences clés d’un styliste modéliste. En effet, il travaille deux ou trois saisons à l’avance. Il s’inspire de l’air du temps et décrypte les mouvements de société. Tout est bon pour stimuler son imagination : les magazines, les expositions, les salons professionnels, mais aussi l’observation des individus dans la rue.
Les compétences nécessaires pour devenir créateur de mode
- Créativité, sens artistique,
- Réactivité, souplesse,
- Force de persuasion,
- Forte résistance au stress,
- Aptitudes techniques et informatiques.
Études pour devenir Styliste-modéliste
Pour devenir styliste-modéliste, il est possible d’effectuer également un Bachelor Styliste et Modéliste, proposé par une école de mode.
Évolutions de carrière
Un styliste modéliste peut évoluer en intégrant des entreprises de plus en plus renommées notamment ou en se spécialisant dans un domaine particulier : chapeau, chaussures, vêtement de sport, lingerie, layette…