Une grand-mère désire acheter un jeu pour sa petite-fille mais ne connaît pas grand chose en micro-informatique ? Le vendeur intervient ici ! Afin d’assurer la vente, ce conseiller apporte ses connaissances aux initiés et se met à la portée des néophytes. À la fois commercial et technicien, dans certains magasins, il assure aussi l’assistance aux utilisateurs.
Le quotidien d’un vendeur-conseil en micro-informatique
Le monde des technologies est de plus en plus vaste : tablette, ordinateur, imprimante, caméra, jeux, câble mais aussi logiciel et abonnement. Le client nécessite les conseils d’un vendeur qualifié multi produits afin d’orienter son achat.Le vendeur-conseil en micro-informatique accueille les clients et analyse leurs besoins. Aujourd’hui, les consommateurs sont de plus en plus avertis sur les produits, leurs configurations, leur environnement ainsi que les services associés. Il doit pouvoir construire une réponse (produit, service, solution, assistance) adaptée aux besoins évolutifs d’une clientèle variée. En tant que commercial, sa connaissance des produits l’aide à répondre aux objectifs de son magasin. Cela induit de mettre les partenaires en avant, c’est-à-dire certains types et marques de produits.En cas de forte influence, particulièrement durant les fêtes, le conseiller en micro-informatique faut savoir gérer la pression des clients pressés.
Organisation et gestion du rayon
En amont, le vendeur-conseil doit suivre le flux de marchandises afin d’aider son chef de rayon dans la gestion des stocks, la commande et la réception. Sous les ordres de son manager, il gère les articles à mettre en avant, ainsi que l’apparence du rayon. Il doit assurer la présentation générale des produits afin de répondre aux règles de caractéristiques techniques, étiquettes prix, propreté, rangement, mise en valeur des produits.
En coulisses, il propose les promotions lui semblant nécessaires et réalisables, c’est pourquoi il lui est primordial de suivre le fil des prix et exigences des fournisseurs. Il peut être amené à prendre en charge les tests des produits pour valider leur fonctionnement et à participer à la définition des prix de vente. Le vendeur nourrit aussi perpétuellement sa curiosité sur toutes les nouvelles technologies.
Les compétences du vendeur en micro-informatique
- Sens de l’écoute et de la communication
- Connaissances techniques en informatique
- Esprit d’équipe
- Rigueur et organisation
Les postes et fonctions d’un conseiller en micro-informatique
Le professionnel est salarié d’un groupe de distribution, soit une grande surface, soit un magasin spécialisé. Le vendeur en micro-informatique et multimédia a des horaires variables en fonction de ses disponibilités et celles de ses collègues, il travaille souvent le samedi. En période de fêtes, il doit être prêt à faire des heures supplémentaires. Enfin, la forme physique est importante car la majorité d’une journée de travail s’écoule debout.
Études pour devenir vendeur-conseil en micro-informatique
Certains magasins recrutent des jeunes passionnés de niveau bac (général, professionnel ou CAP) qui se forment sur le tas. Mais exercer ce métier ne nécessite pas forcément de diplôme.
Évolutions de carrière
Avec le temps, le vendeur connaît de mieux en mieux le magasin et peut superviser son équipe de collègues. Il prend alors plus de responsabilités et devient chef de rayon informatique, cela mène parfois à des postes de plus en plus élevés dans la hiérarchie du groupe, comme celui de chef de secteur. Un vendeur peut aussi évoluer vers le dépannage en ligne ou à domicile de matériels informatiques. Enfin, une formation complémentaire peut le mener vers la formation.