Juge au tribunal de grande instance

DESCRIPTION

Magistrat(e) au tribunal de Grande Instance, le/la juge de grande instance statue sur des conflits civils entre des personnes privées.

 

Les missions d’un juge au tribunal de grande instance

Le juge de Grande Instance tranche à juge unique sur des petits litiges de la vie quotidienne. Les tribunaux de grande instance connaissent en premier ressort de tous les délits autres que ceux qui sont de la compétence des tribunaux d’instance.
Ils ont également plénitude de juridiction pour juger en premier ressort les personnes renvoyées devant eux soit par une ordonnance du juge d’instruction, soit par un arrêt de la chambre d’accusation, pour des infractions qualifiées de crime et toutes autres infractions connexes.
Les tribunaux de grande instance connaissent tant en matière civile que commerciale de l’ensemble des matières qui ne sont pas de la compétence des tribunaux d’instance. Ils connaissent également de l’ensemble du contentieux administratif de pleine juridiction et fiscal. 
Ils ont en outre, au cours des instances dont ils sont saisis, compétence pour interpréter et apprécier la légalité des décisions des diverses autorités administratives, lorsque de cet examen de la légalité dépend la solution du litige.

 

Protéger les plus fragiles

Il est également juge des tutelles. Grâce à cette fonction, il protège et accompagne les personnes les plus faibles et ayant besoin d’assistance dans leurs démarches. Ces derniers peuvent être des mineurs orphelins ou sans autorité parentale ou bien des adultes diminués physiquement ou mentalement. Par ailleurs, il préside le tribunal paritaire des baux ruraux et parfois le tribunal de police pour juger les contraventions de cinquième classe.

 

Les compétences et qualités requises pour ce métier

  • Maîtrise du droit 
  • Esprit d’analyse et de synthèse 
  • Sens des responsabilités 
  • Excellente éthique 
  • Organisation, concentration, rigueur 
  • Bon psychologue, diplomatie 
  • Résistance au stress, à la fatigue

 

Les débouchés du métier

Le tribunal d’instance est le lieu où les jeunes magistrats font leurs premières armes avant d’évoluer et de se spécialiser. Grâce à un turn-over important, les possibilités sont nombreuses pour les jeunes diplômés.

 

Études  pour devenir juge au tribunal d'instance


Il faut passer le concours de la magistrature pour accéder à ce poste :

Concours direct : Sont recrutés par voie de concours direct les candidats de nationalité sénégalaise titulaires d’une maîtrise ès-sciences juridiques ou d’un diplôme admis en équivalence, remplissant les conditions générales d’accès à la fonction publique. Toutefois, par dérogation au statut général des fonctionnaires, la limite d’âge est fixée à 40 ans au plus au premier janvier de l’année du concours.

Concours professionnel : le concours professionnel est ouvert aux agents de l’Etat âgés de 53 ans au plus au premier janvier de l’année du concours, titulaires  au moins d’un master, de maîtrise ès-sciences juridiques ou d’un diplôme admis en équivalence et totalisant cinq années de services effectifs dans une hiérarchie au moins égale à B.

 

Évolutions de carrière

 

Après quelques années d’expérience, le juge de grande instance peut se spécialiser et être juge aux affaires familiales ou bien juge d’instruction.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers