Le/La wedding planner est un métier émergeant. C’est lui/elle qui organise le mariage de ses clients de A à Z
Le quotidien du wedding planner
Professionnel de l’événement, le wedding planner a un rôle de conseil auprès des futurs mariés. Pour l’organisation d’une telle cérémonie, il se doit de prêter une oreille attentive aux désirs de ses clients. Les nombreux rendez-vous lui permettent de cerner leurs attentes, leurs envies et leurs personnalités, données fondamentales pour réaliser un mariage sur-mesure. A l’issu de ces rencontres, l’organisateur de mariage doit fournir un devis détaillé et une estimation du coût du mariage. Il est de son ressort de négocier avec les prestataires. Un carnet d’adresses fourni est indispensable. Le wedding planner peut également soumettre des idées originales ou dans l’air du temps pour les festivités.
Un chef d’orchestre
Il accompagne ses clients dans la recherche d’un thème, du lieu de réception, lors de la négociation avec les prestataires (fleuriste, traiteur, photographes…), de l’élaboration du menu et du plan de table, de la décoration de la salle…Le jour du mariage, le wedding planner coordonne les équipes présentes pour l’événement, c’est le maître d’orchestre de la cérémonie. C’est à lui qu’incombe la gestion des imprévus, comme les retards et les annulations, pour que ses clients ne se soucient de rien.
Les compétences du wedding planner
- Être à l’écoute
- Diplomatie, bon sens relationnel
- Organisation, rigueur
- Réactivité
- Créativité, originalité
Études pour devenir wedding planner
La profession de wedding planner émerge tout juste. Notons qu’un cursus en Chef de projet événementiel peut notamment aboutir au métier de wedding planner. Une formation commerciale (école de commerce, BTS, DUT, licence ou master) est une alternative. Un cursus lié à l’événementiel peut également convenir.
Évolutions de carrière
Après quelques années d’expérience, il est possible de créer et de diriger sa propre agence ou de travailler en indépendant. Un bon réseau de contacts et de solides connaissances en gestion sont indispensables.