Photographe

DESCRIPTION

Professionnel de l’image, le photographe est avant tout un artiste à part entière, faisant preuve de créativité. Il intervient sur tout le cycle de production de ses clichés, depuis les éventuels repérages à la vente de l’image.


Le quotidien d’un photographe

Pour immortaliser un moment, le photographe ne se contente pas d’appuyer sur un bouton. Un minimum de préparation et de réglages techniques sont nécessaires. Le spécialiste de l’image doit ainsi faire attention au cadrage, à l’angle de prise de vue et à la lumière en prenant en compte le cahier des charges défini par son client (presse quotidienne, web press, édition, communication publicitaire et institutionnelle, événementiel, sites internet, publications spécialisées, magazines et catalogues, e-commerce, post-production…). Il doit savoir s’adapter à toutes les situations et mettre à l’aise les personnes qui constituent le sujet de la photo.


Passage au numérique oblige !

Si autrefois le développement et le tirage des photos était un travail d’exécution confié aux laboratoires, aujourd’hui le passage au numérique et au web a considérablement changé cette partie du métier, substituant la salle noire et les négatifs à l’ordinateur.

Ce professionnel de l’image voit ainsi son métier s’étendre sur toute la chaîne du traitement numérique de l’image, de la prise de vue jusqu’à son impression finale ou sa mise en ligne sur un site web. Le photographe ajoute désormais au panel de ses compétences la culture de l’image et la maîtrise de l’informatique et surtout des logiciels de retouche.


Les compétences et qualités requises pour ce métier

  • Excellente technique en photographie 
  • Bonne culture de l’image et sensibilité artistique 
  • Créativité 
  • Sens relationnel
  • Fibre commerciale 
  • Maîtrise de l’informatique et des logiciels de retouche 

 

Les débouchés du métier

Le photographe peut endosser différents statuts en fonction de son travail, artisan ou artisan-commerçant, il peut aussi prendre le statut du salarié, du pigiste ou encore d’artiste. 

Pour percer dans le métier, plusieurs solutions s’offrent au photographe : commencer en tant qu’assistant chez un photographe de renom ; se mettre à son compte afin de se constituer un book et espérer entrer dans une agence de communication ou dans un journal ; savoir se démarquer en imposant son style ou en s’orientant vers un domaine en particulier : la science, la médecine, la gastronomie, les animaux, la mode, les végétaux, les paysages ou encore les mariages, les portraits et la mode.

 

 

Études pour devenir Photographe

 

Bien qu’il n’existe pas de parcours type pour devenir photographe, une formation dans le domaine est vivement recommandée.

De nombreuses écoles privées proposent également des cursus spécialisés.  Accessible après le Bac, cette formation professionnelle et technique en photographie, vidéo et infographie répond aux nouvelles exigences du métier de photographe. A la culture de l’image et au savoir-faire de la photographie « classique », s’ajoutent désormais des connaissances informatiques (logiciels, chaîne numérique, etc.) et la maîtrise de la photographie numérique.


Évolutions de carrière


Avec de l’expérience et une formation complémentaire, le photographe peut prendre des postes à responsabilité au sein d’un service, d’un magasin ou d’une agence photo. Il peut également se mettre à son compte en créant ou reprenant un studio photo. Certains photographes gagnent en renommée nationale ou internationale. Enfin, il est possible de se reconvertir dans l’iconographie.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers