Le/la botaniste est un(e) scientifique qui étudie la science des végétaux, que ce soit sur le terrain ou en laboratoire. Plantes, fruits, légumes et arbres sont ses sujets d’étude.
Les missions d’un botaniste
Le botaniste est un biologiste spécialisé dans l’étude du monde végétal. Il l’étudie en vue de protéger des espèces en danger ou de les utiliser à des fins médicales.
Un travail de terrain
Sur le terrain, le botaniste dresse des inventaires de plantes, arbres et fleurs. Il établit une sorte de cartographie botanique des lieux qu’il est chargé d’étudier et effectue des prélèvements de la flore à des fins d’études.
De retour au laboratoire
Une fois dans son laboratoire, le botaniste met en culture ses prélèvements. Il ordonne ses prises de notes et réorganise des herbiers constitués pendant son travail extérieur. Il analyse ces données et rédige un rapport précis mettant en avant ses conclusions.
Une science partagée
Ce professionnel publie ses trouvailles, théories et résultats dans la presse spécialisée, et il participe souvent à des conférences et des séminaires, en France ou à l’étranger. Il peut également dispenser des cours à l’université ou élaborer des formules thérapeutiques à base de plantes dans le cadre de recherche médicale.
Les compétences et qualités requises pource métier
-
Connaissances en botanique
-
Amoureux de la nature
-
Curieux et observateur
-
Patient et minutieux
Études pour devenir botaniste
Faire des études poussées est indispensable pour devenir botaniste. Il faut un niveau Bac +5, au minimum, et de préférence un Bac +8 (doctorat).
Évolutions de carrière
Un botaniste évolue selon le plan de carrière de l’organisme/entreprise dans lequel il travaille. Dans l’enseignement, un maître de conférences peut devenir, après concours, professeur d’université. Dans un laboratoire privé, il peut passer de chargé de recherche à directeur.