Chargé d’études marketing

DESCRIPTION

Le(la) chargé(e) d’études en marketing sait collecter des informations, les traiter, les analyser, pour proposer des stratégies commerciales à sa hiérarchie. Son objectif : livrer au service marketing des études chiffrées, objectives, précieuses pour lancer de nouveaux produits ou services.


Les missions du chargé d’études marketing 

Le chargé d’études marketing recueille ses informations de toutes les façons possibles : en consultant la presse, la documentation économique, en réalisant des entretiens avec des experts, en faisant répondre à des questionnaires, en organisant des réunions de consommateurs… Ensuite, il dresse un tableau des tendances économiques, sociologiques ou géographiques. Son analyse permet de déterminer quel produit sera le plus pertinent et quel mode de lancement rencontrera le succès. Le chargé d’études marketing effectue également des enquêtes sur l’impact d’un produit auprès du public-cible, au moment de sa sortie, ou analyser le mode de consultation d’un site internet, par exemple. C’est sur la base de ses conclusions que le service marketing s’appuiera pour mettre au point de nouvelles stratégies.


Des interlocuteurs multiples

Pour mener à bien sa mission, le chargé d’études marketing est en contact avec une grande variété d’interlocuteurs. Ainsi, en interne, il travaille en direct avec la force de vente, qui lui transmet des informations concrètes issues du terrain, mais aussi avec le service publicité ou R&D. Il ausculte avec grande précision les attentes des consommateurs, étudie leur comportement d’achat, aidé en cela par les travaux de sociologues ou d’enquêteurs. Naturellement, Il analyse à la loupe les offres des concurrents. Rompu au maniement des statistiques et des pourcentages, le chargé d’études marketing n’est pas seulement un bon communicant mais il est aussi un virtuose des bases de données et des recherches sur internet. Enfin, une bonne capacité de persuasion et l’art de présenter ses conclusions avec brio font partie de ses atouts, que ce soit auprès de sa direction ou de nouveaux clients.

 

Les compétences et qualités requises pour ce métier 

  • De solides connaissances en marketing 
  • Capacités d’analyse et de synthèse 
  • Aptitudes à communiquer 
  • Curiosité intellectuelle, créativité 
  • Goût du travail en équipe


Les débouchés du métier 

Les chargés d’études marketing peuvent être recrutés par des grandes entreprises, des cabinets de conseil ou des instituts d’études.

 

Études pour devenir chargé d’études marketing 

 

Plusieurs formations permettent de devenir chargé d’études marketing.

Au niveau Bac+3, différentes licences sont appréciées : gestion, mention arketing ; gestion, option économétrie, économie… 

Au niveau Bac +5, les recruteurs sont sensibles, notamment, aux cursus suivants : masters pro économie et gestion, mention marketing ; gestion mention marketing, spécialité marketing stratégique ; recherche gestion mention marketing et stratégie, spécialité marketing et stratégie.

 

Évolutions de carrière


Le chargé d’études marketing évolue souvent au sein de l’équipe marketing ou vers un poste commercial. Il peut aussi accéder au poste de responsable d’études marketing, de marché clientèle, de gamme de produits, mais aussi de chargé de communication ou de responsable de la promotion des ventes.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers