Chef de produit

DESCRIPTION

Séduire le consommateur et l’inciter à l’achat : tel est bien le but visé par le (la) chef(fe) de produit. Mais pour l’atteindre, celui-ci/celle-ci franchit un certain nombre d’étapes : analyse du marché et de la concurrence, études sur le comportement des consommateurs, création du produit, puis élaboration de campagnes de vente… Il/elle commence comme junior pour faire ses armes.


Les missions du chef de produit

Céréales, ordinateur, gel douche, basket… le chef de produit est responsable d’un type d’articles ou d’une gamme entière depuis sa conception jusqu’à sa commercialisation.
Pour lancer un produit, il s’appuie sur différentes études. Il analyse les attentes des clients et les initiatives de la concurrence. Il fait preuve d’anticipation pour devancer les besoins des consommateurs.
Sa mission principale : imaginer le futur produit en collaboration avec le service de production et les commerciaux.


Un détecteur de tendance 

Dans le secteur de la mode, il doit prendre en compte les tendances de style et tout ce que font ses concurrents. Quel produit pour quel client et dans quelle boutique le distribuer ?
Pour cela, il étudie l’évolution des marchés, analyse l’historique des ventes et établit le plan de collection en tenant compte des informations analysées lors des étapes précédentes. Il anticipe également les tendances, conçoit des gammes de produits et trouve les meilleures adéquations entre prix et qualité. Il intervient à toutes les étapes : de la création à la distribution en boutique.


Un métier transversal

Une fois fabriqué, le produit est vendu par l’équipe commerciale. Le chef de produit élabore et coordonne la stratégie pour optimiser les ventes : publicité, plan marketing, politique de prix, actions commerciales spécifiques… Une fois lancé sur le marché, il suit au jour le jour les résultats des ventes. Quelle que soit la situation, il fait preuve de réactivité.

Le succès est au rendez-vous ? Il faut renforcer la production. Le public boude le nouveau produit ? Il faut baisser le prix ou améliorer la communication publicitaire… Le chef de produit multiplie les échanges et les collaborations : en amont, avec les professionnels de la production, de la R&D, mais aussi les équipes commerciales, les fournisseurs, les prestataires d’agences de communication…


Les compétences et qualités requises pour devenir ce métier

  • Autonomie et sens de l’initiative 
  • Sens de la négociation 
  • Créativité et réactivité 
  • Esprit d’équipe développé


Les débouchés du métier

Les débouchés se situent majoritairement dans le secteur de la grande distribution, les biens d’équipement, l’industrie, mais aussi dans les banques, les nouvelles technologies et la mode. 

 

Études pour devenir chef de produit 

 

Un niveau Bac+4/5 est recommandé pour devenir chef de produit : diplôme d’écoles de commerce et de gestion, master pro marketing… Certains secteurs industriels apprécient les doubles cursus. Ils recrutent en priorité des ingénieurs formés aux techniques de marketing. La maîtrise de l’anglais est indispensable.

 

Évolutions de carrière

 

Les responsabilités sont soigneusement dosées. On commence comme assistant chef de produit, puis chef de produit junior et enfin chef de produit. La suite logique est d’endosser des responsabilités plus importantes au sein de la filière marketing ou commerciale de l’entreprise.

 

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers