Agent de location

DESCRIPTION

Commercial averti, l’agent de location veille au bon fonctionnement d’une agence de location de véhicules particuliers ou de véhicules utilitaires.

 

Les missions d’un agent de location
Sous la responsabilité du chef d’agence, l’agent de location accueille les clients très variés qui viennent dans son agence. Au quotidien, il gère les réservations, l’approvisionnement de l’agence, la documentation professionnelle.

 

Du commercial et de la technique !
Commercial avant tout, l’agent est à l’écoute des besoins des clients afin de leur proposer un service adapté. Il les conseille notamment dans leurs choix de véhicule et les aide à remplir le contrat de location. C’est lui également qui facture et encaisse les paiements.
Son travail comprend aussi des aspects techniques. Lorsqu’il remet les clés du véhicule au client, il lui explique les termes du contrat et tous les aspects permettant d’assurer le bon fonctionnement du véhicule (et des éventuels équipements annexes). A la fin de la location, il réceptionne le véhicule, l’examine pour vérifier son état. En cas d’incident non prévu dans le contrat, de réclamation client, de retour de véhicule non conforme ou retard, il se charge de régler le problème. En cas de gros litige, il transmet le dossier au chef d’agence.

 

Compétences/Qualités nécessaires pour exercer ce métier

  • Maîtrise de la bureautique et des progiciels d’agence
  • Sens du relationnel et du service
  • Bonne gestion
  • Pratique de l’anglais

 

Les débouchés du métier
L’agent de location travaille pour le compte d’une grande entreprise de location de véhicules ou une petite entreprise indépendante. Le métier peut s’exercer en ville, dans les agences de voyages ou compagnies de transport, les gares ou encore les aéroports.
L’emploi fluctue selon les saisons. Du fait de leur activité, les agents peuvent travailler en horaires décalés, les week-end et jours fériés.

 

Études pour devenir agent de location

 


S’il n’existe pas de formation spécifique pour devenir agent de location, il est possible d’effectuer un CAP : employé de vente ou un Bac pro : Accueil-Relation clients et usagers par exemple.

 

Évolutions de carrière 


Un agent de location peut évoluer vers un poste de chef d’agence d’une entreprise à succursales multiples.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers