Les administrateurs du Sénat apportent une assistance juridique et technique aux sénateurs dans l’élaboration des lois et le contrôle du gouvernement.
Les administrateurs des services du Sénat assurent l’encadrement de l’administration du Sénat. Ils s’occupent également du fonctionnement administratif de ces assemblées. Les administrateurs adjoints sont affectés dans les services administratifs ou législatifs pour assurer des fonctions de nature variée.
Les administrateurs des services du Sénat ont pour mission d’accompagner les sénateurs dans l’exercice de leur mandat, en leur apportant une compétence technique, quelle que soit leur couleur politique, et effectuent des travaux de recherche, de conception et de rédaction, notamment dans les domaines juridiques et économiques. Ils dirigent également le personnel administratif du Sénat.
Compétences nécessaires de l’administrateur du Sénat
- Loyauté
- Capacités organisationnelles
- Aptitude aux tâches de gestion et au maniement des chiffres
- Bonne culture juridique
- Goût pour la recherche documentaire
- Capacité d’adaptation
Les débouchés de l’administrateur du Sénat
Les hauts fonctionnaires exercent leurs activités alternativement dans les services législatifs où ils apportent une assistance technique aux Sénateurs dans l’exercice de leurs fonctions législatives et de contrôle, et dans les services administratifs qui assurent la gestion du Sénat.
Études pour devenir administrateur du Sénat
Une formation avec une excellente base en droit est vivement recommandée pour devenir administrateur du Sénat.
Évolutions de carrière
Le cadre des administrateurs comprend plusieurs grades. Il est donc possible d'évoluer au sein du métier d'administrateur du Sénat.