Assistant juridique

DESCRIPTION

Bras droit des avocats, huissiers, notaires ou encore collaboratrices au sein de services juridiques, l’assistant(e) juridique apporte à son patron une connaissance précieuse des procédures et des règlements en vigueur, doublée d’une expertise en bureautique.

 

Les missions quotidiennes de l’assistante juridique 

L’assistant juridique assure les tâches traditionnelles d’un secrétariat adapté au contexte professionnel dans lequel il se trouve. Suivant son niveau de qualification, secrétaire de direction ou simple assistant, il gère les rendez-vous et l’emploi du temps des juristes pour lesquels il travaille. Pour eux, il organise, encadre ou effectue le travail administratif. Initiatives appréciées, il se charge de la gestion du courrier. Il saisit les lettres qui lui sont dictées, de plus, doué d’une bonne capacité d’expression écrite, il rédige les courriers courants ou des projets de réponse.

 

Un expert administratif

Pour assurer ses activités au quotidien, l’assistant juridique a une parfaite maîtrise des outils bureautiques. Compte tenu de ses connaissances en droit, il est à même de préparer les dossiers, de rassembler les informations nécessaires à la prise de décision, avant de les transmettre aux intéressés. Comme tout assistant, il filtre les appels téléphoniques, assure les relations avec les clients, en toute discrétion. A la demande, il peut aussi organiser des réunions, y assister et en faire le compte rendu.

 

Les compétences et qualités requises pour ce métier

  • Organisation, méthode 
  • Bonne présentation 
  • Bonnes capacités d’expression écrite et orale 
  • Esprit d’initiative 
  • Bon relationnel


Les débouchés du métier  

L’assistant juridique peut être au service d’un cabinet d’avocats, d’huissiers, de notaires, d’experts juridiques spécialisés, mais aussi salarié dans les services juridiques d’entreprise.

 

Études pour devenir assistante juridique


Le secrétariat juridique demande une double compétence dans le domaine juridique et celui des techniques de communication.
Les diplômes suivants, de niveau Bac+2, sont appréciés des employeurs.

 

Évolutions de carrière
 

Les évolutions sont nombreuses. Ainsi, un assistant juridique peut devenir clerc notaire ou clerc d'huissier en passant des examens professionnels. 

 

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers