Technicien en aquaculture

DESCRIPTION

L’aquaculture est l’élevage des animaux et la culture des plantes aquatiques : poissons, coquillages, crustacés ou algues, etc. Le technicien en aquaculture veille à l’alimentation de l’élevage, contrôle la qualité des eaux, participe à la “récolte”, passe les commandes, gère les stocks et s’occupe du matériel.

C’est un homme (ou une femme) qui a constamment les pieds et les mains dans l’eau ! Le technicien en aquaculture s’occupe des animaux et des végétaux dans le milieu aquatique. A ce titre, il doit bien gérer et organiser son travail même en dehors de ces lieux habituels, car il est en contact permanent avec la nature. 

Selon sa spécialité, il doit assurer la conduite du processus de l’ensemble de la chaîne de production des différentes espèces : naissance, croissance, engraissement, reproduction, vente, etc. C’est un technicien qui sait pratiquer des contrôles récurrents et méticuleux, est capable d’évaluer la qualité de l’eau, de détecter des maladies ou parasites éventuels.

Il doit être capable de capture les espèces en milieu naturel, soit par leur culture ou leur achat dans des fermes aquacoles existantes. Il assure ensuite suivi de leur croissance et leur développement au cours des multiples opérations (tri, calibrage...). Tout comme le processus de maturation (parfois au bout de 3 ans) et le conditionnement avant le circuit de distribution auprès des poissonniers, des restaurateurs, des entreprises de restauration collective, etc

Le technicien en aquaculture doit avoir d’excellentes connaissances scientifiques et biologiques.

 

Études pour devenir Technicien en aquaculture

 

Pour devenir Technicien en aquaculture, le niveau d'étude nécessaire est le CAP.

 

Évolutions de carrière

 

Le technicien en aquaculture peut évoluer dans les organismes de recherche et de développement marins.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers