Technicien en radioprotection

DESCRIPTION

Sur les installations nucléaires de production d’électricité, le technicien en radioprotection participe à la prévention des risques radiologiques dans tous les domaines, de la préparation à l’exécution des travaux. Il réalise des mesures courantes de radioprotection et des visites de surveillance sur les chantiers. Il fait respecter les règles et procédures en matière de sécurité – radioprotection et veille à leur application correcte dans l’ensemble des installations.

 

Le quotidien d’un technicien en radioprotection

Le technicien en radioprotection vérifie l’étalonnage et le bon fonctionnement des appareils de mesure, effectue les mesures périodiques nécessaires (mesure d’irradiation et de contamination des locaux, contrôle radiologique sur les personnes et les matériels), évalue les risques et met à jour la signalisation à l’entrée des locaux pour permettre au personnel de se prémunir contre ces risques.

 

Garant de la sécurité de tous

La sécurité est une composante importante de son métier. Il est le garant de la sécurité des intervenants sur les chantiers, n’hésitant pas à conseiller des collègues. Dans ce cadre, il peut également être amené à participer à la formation du personnel en matière de radioprotection et à contribuer aux études et aux analyses permettant de diminuer la dosimétrie sur les chantiers. Le technicien travaille de manière autonome, sous la responsabilité d’un chef d’équipe.

 

Les compétences et qualités requises pour ce métier

  • Une bonne formation scientifique 
  • Rigueur et autorité 
  • Goût de travail de terrain 
  • Bon contact et esprit d’équipe 
  • Sens de l’autonomie et de l’initiative 
  • Pédagogue, sens des relations humaines

 

Les débouchés du métier

L’augmentation des exigences et le renforcement de la réglementation en matière de radioprotection conduisent à des embauches significatives depuis quelques années. Le secteur énergétique recrute donc beaucoup.

 

Études pour devenir technicien en radioprotection

 

Au niveau Bac : 

Au niveau Bac+2 : 

Ces diplômes permettent d’évoluer rapidement vers des postes d’encadrement ou de préparation. La formation est complétée par de nombreux stages pour suivre l’évolution des techniques et des matériels.

 

Évolutions de carrière

 

Après quelques années d’expérience, le technicien en radioprotection peut évoluer vers des postes de chef d’équipe ou des postes de préparation ou d’expert en radioprotection. Grâce à la formation continue, une évolution est possible dans son métier ou vers d’autres métiers de la sécurité et de la logistique nucléaire.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers