Agent de Maintenance Industrielle

DESCRIPTION

Dans les entreprises, les agents de maintenance n’assument pas seulement une fonction « curative ». Non contents de remettre en état un outil de travail défaillant, ils doivent de plus en plus anticiper les dysfonctionnements et prévenir les pannes… Une mission essentielle car elle vise finalement à réduire les coûts de production.

 

Les missions de l’agent de maintenance industrielle
L’agent de maintenance veille d’abord à l’entretien et la surveillance des équipements : que ce soit électrique, mécanique ou hydraulique, l’agent doit vérifier l’état du matériel de l’entreprise. Il est amené à participer à l’amélioration de la maintenance en réalisant des actions programmées et régulières comme le nettoyage, le changement de pièces, le graissage des systèmes mécaniques, les réglages divers et variés…

 

Savoir anticiper
Deuxième mission, l’agent assure le dépannage et les réparations. Lorsqu’une panne survient, il suit un protocole strict. L’agent de maintenance industrielle commence par couper l’alimentation électrique, puis il s’efforce de déceler l’origine du dysfonctionnement et d’analyser avec recul le problème, enfin il effectue, si c’est possible, la réparation nécessaire.
Tout au long de son activité, l’agent a également une préoccupation importante : améliorer les modes d’intervention. Il fait un suivi de ses diverses opérations de maintenance, ce qui lui permet de développer ses bases de connaissances et de proposer des solutions pour renforcer la sécurité et la performance du matériel.

 

Qualités nécessaires 

  • Compétences techniques et technologiques
  • Rigueur et méthode
  • Capacités relationnelles
  •  Intuition, créativité

 

Les débouchés du métier
De nombreux emplois sont proposés dans le secteur industriel, d’autant plus que les procédures de fabrication sont de plus en plus complexes et automatisées. Ce métier d’agent de maintenance industrielle exige une certaine disponibilité. Il est d’ailleurs souvent organisé sous forme de travail par roulement, y compris le weekend.

 

Études pour devenir Agent de maintenance industrielle 

 

Le diplôme à privilégier est le Bac technique (ou équivalent) en Maintenance des équipements industriels.

 

Évolutions de carrière 


L’agent de maintenance peut évoluer vers un poste de chef d’équipe d’intervention et obtenir des responsabilités dans l’encadrement d’une équipe.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers