Directeur marketing

DESCRIPTION

Le (la) directeur(trice) marketing définit et conçoit des campagnes promotionnelles des produits et services proposés par l’entreprise. Il/elle définit des orientations stratégiques à prendre, les objectifs ainsi que les moyens à mettre en œuvre pour les atteindre.

 

Le quotidien d’un directeur marketing

Pour mettre en place une stratégie optimale et innovante, le directeur marketing analyse différentes données telles que les produits (ou services) et ses principaux marchés, les concurrents, les comportements des consommateurs... Il analyse ainsi les résultats et la rentabilité des produits ou de l’entreprise par rapport aux objectifs fixés par la direction générale.

Il réalise également des études marketing pour cibler le bon public et adopter la meilleure campagne promotionnelle (publicité TV ou radio, affichage...), celle qui permettra le développement de la vente des biens ou services de l’entreprise.

Stratégie, produit, marque… le directeur marketing veille scrupuleusement au bon positionnement du groupe. Il contrôle et synthétise ensuite les résultats des campagnes marketing et détermine les prochaines orientations stratégiques, toujours en tenant compte des évolutions du marché.

 

Management d’équipe

Poste clef au sein de l’entreprise, le directeur marketing fait très souvent partie du comité de direction et est donc très régulièrement en contact avec la direction générale (directeurs financiers, techniques et des ressources humaines) et les commerciaux.

Manager également, il gère et anime une équipe marketing qu’il peut recruter et former. Il peut être amené à se déplacer dans le cadre de ses fonctions, sur le territoire ou à l’étranger, lorsque l’entreprise a un fort rayonnement à l’international.

 

Les compétences et qualités requises pour ce métier

  • Qualités analytiques,
  • Gestion et animation d’une équipe,
  • Capacité à convaincre,
  • Créativité, curiosité, bonne culture générale,
  • Sens de l’écoute et de l’observation,
  • Anticipation et sens de l’initiative.

 

Les débouchés du métier

Les directeurs marketing exercent majoritairement dans les grandes entreprises ou les grands groupes. Ils sont très recherchés dans les secteurs de la grande distribution, de l’industrie, des nouvelles technologies, dans les services et le conseil. Ils peuvent également être recrutés par des entreprises publiques ou les organismes d’études et de sondage.

 

Études pour devenir directeur marketing

 

Le directeur marketing est généralement diplômé d’une grande école de commerce, proposant une spécialisation en marketing, généralement en fin de cursus.

 

Évolutions de carrière

 

Dans certains établissements, le directeur du marketing est également chargé de la communication, de l'événementiel, de la fidélisation et du e-commerce de l’entreprise.

Dans une grande société dirigée par un conseil d’administration, il peut être en position pour succéder à un P-DG en partance. En cours de carrière, il peut aussi changer d’entreprise ou créer sa propre structure.

Autres métiers