Un négociateur immobilier est présent à toutes les étapes d’une transaction immobilière, de la prospection à la signature de la vente devant notaire, en passant par la recherche d’acquéreurs, le montage du dossier. Un métier multi-facettes.
Le quotidien du négociateur immobilier
Sa mission principale est de négocier les ventes et les achats de biens immobiliers. Dans la zone géographique qui lui est confiée, le négociateur est d’abord à l’affût de maisons, appartements, commerces (selon la spécialité de son agence) à vendre ou à louer. À lui de se constituer un réseau de connaissances pouvant le renseigner sur les opportunités du marché.
De solides connaissances techniques
Le négociateur immobilier assure ensuite la visite des biens mis en vente et les estime. Ce qui suppose d’avoir une bonne connaissance des prix du marché et des spécificités locales. Il doit également avoir de solides connaissances techniques en matière de construction pour faire une évaluation fiable. Cette étape accomplie, le négociateur doit consulter son fichier client et prévenir tout acheteur potentiel d’une nouvelle opportunité susceptible de l’intéresser.
Vient alors le temps de la visite. Le négociateur accompagne l’éventuel acheteur ou locataire, répond à toutes ses questions concernant le bien et lui remet un document reprenant toutes ses caractéristiques (plan et surfaces, date de construction, type de chauffage, montant des charges…). Enfin, il doit préparer et faire signer le compromis de vente ou le bail. Avant cette étape finale, il aura fait œuvre de diplomatie pour concilier les exigences de chacun. Autant dire que, selon les moments, le négociateur doit démontrer un savoir-faire commercial, mais aussi des compétences juridiques, techniques et psychologiques !
Les compétences et qualités requises pour ce métier
- Culture juridique
- Sens commercial très développé
- Capacités d’écoute et ouverture d’esprit
- Diplomatie et aptitudes à la médiation
- Rigueur, ténacité, résistance au stress
Les débouchés du métier
Les opportunités sont nombreuses dans le secteur. Le négociateur immobilier peut exercer son activité sous trois statuts : indépendant, vrp ou salarié.
Études pour devenir négociateur immobilier
Bien qu’il n’y ait pas de formation exigée, le BTS Professions immobilières, une licence dans l’immobilier ou encore les diplômes d’écoles de commerce sont très appréciés.
Évolutions de carrière
Dans une grosse structure (notamment dans les grandes villes), le négociateur peut avoir de plus grandes responsabilités et encadrer une équipe. Il peut ainsi évoluer vers un poste de chef de vente, puis de directeur d’une succursale, par exemple.