le métier d’Office Manager fait de plus en plus d’adeptes, particulièrement dans les petites structures qui ont des besoins croissants. Son rôle principal : assister le dirigeant de l’entreprise dans ses diverses missions.
Le quotidien de l’Office Manager
Rattaché au directeur général, l’Office Manager occupe un poste polyvalent. Il est chargé de soulager son supérieur hiérarchique de certaines responsabilités telles que la gestion des services généraux, la gestion administrative du personnel, par exemple. Même si le métier se rapproche de celui d’assistant de direction, ses missions et ses responsabilités sont plus larges. L’Office Manager est parfois qualifié de « super assistant ».
Au quotidien, il est responsable du bon fonctionnement d’un bureau, de sa coordination et de sa supervision. Ses missions sont variées : traiter le courrier, réceptionner les appels téléphoniques, organiser l’agenda, les commandes de fournitures de bureau, le travail administratif des différents services et la trésorerie.
Les compétences nécessaires pour devenir Office Manager
- Maîtrise du Pack Office
- Très bonne maîtrise de la langue française
- Bon niveau d’anglais
- Capacités relationnelles
- Sens de l’organisation
- Autonomie
- Bonne gestion du stress
Les débouchés du métier
La majorité des Office Managers travaillent dans les TPE, les PME et PMI.
Études pour devenir Office Manager
Généralement, un BTS support à l’action managériale ou un BTS Gestion de la PME est nécessaire pour devenir Office Manager.
Évolutions de carrière
L’Office Manager évolue souvent vers un poste de secrétaire général, de responsable administratif et financier ou de responsable des services généraux.