L’animateur(trice) de vente met en avant toutes sortes de produits dans un magasin. On le (la) voit souvent en tête de gondole dans les grandes surfaces, les foires ou bien les salons.
Le quotidien d’un animateur de vente
L’animateur de vente peut se spécialiser dans un domaine en particulier comme les vêtements, le sport, l’électroménager, les produits alimentaires, etc. Il renseigne les consommateurs potentiels du magasin qui l’emploie, s’occupe également de la gestion des stocks, du merchandising. Il peut également participer aux achats.
Sur tous les fronts
Qui dit animateur dit animations, et la vente est friande de ce genre d’opérations : promotions en supermarché, présentations de produits en grande pompe. Mais l’animateur de vente n’est pas un démonstrateur. Il a surtout pour vocation d’être une courroie de transmission, aussi bien entre les vendeurs eux-mêmes qu’entre les vendeurs et leurs clients ou encore entre les vendeurs et le siège. Il est ainsi en contact avec différents interlocuteurs comme le directeur de l’établissement, le chef de rayon ou le représentant de la marque.
Les compétences requises pour ce métier
- Connaissance des techniques de vente
- Polyvalence et adaptabilité
- Disponibilité, excellent sens relationnel, bonne présentation
- Bonne condition physique
Les débouchés du métier d’animateur de vente
L’animateur travaille au sein de supermarchés, de grandes surfaces spécialisées mais il peut également être appelé lors de foires, salons et marchés.
Stages, alternances, jobs d’été, CDD et CDI, le secteur de la vente propose de nombreuses opportunités. Face à la concurrence, les entreprises mettent tous les moyens en œuvre pour faire grimper les ventes. Elles font donc appel aux talents des animateurs de vente pour y parvenir.
Études pour devenir animateur de vente
Si le métier d’animateur de vente ne nécessite aucune formation particulière, les recruteurs apprécient les titulaires d’un diplôme niveau bac à bac+2 (type BTS) spécialisé dans un secteur spécifique.
Évolutions de carrière
Ce spécialiste de l’animation peut devenir chef des ventes.