Auditeur externe

DESCRIPTION

La finance, le droit et la comptabilité, voilà les spécialités de l’auditeur externe financier ou l’auditrice externe financière. C’est grâce à cette expertise qu’il/elle intervient dans les entreprises, afin d’évaluer leur situation et de contrôler leurs comptes.

 

Le rôle de l’auditeur externe financier 

L’auditeur externe financier prend en charge des dossiers de certification des comptes (audits légaux). Son travail consiste à dresser un état des lieux financiers d’une structure dans un délai imparti. Pour mener à bien sa mission, il va partir à la rencontre des acteurs clés de la société qui fait appel à ses services. Cette étape est essentielle pour comprendre son organisation, les procédures en vigueur et détecter les risques pouvant peser sur son état financier.

Il examine ensuite à la loupe le budget de l’entreprise, et réunit tous les documents attestant les recettes ou dépenses. Il établit alors son diagnostic avant de remettre sa synthèse à son client.

Dans le cadre d’un audit contractuel (l’entreprise envisage le rachat d’une société ou rencontre un problème dans son système d’information), il peut proposer ses recommandations et aider à la prise de décisions.

Dans le cadre d’un audit légal (certification des comptes au regard de la loi), l’intervention de l’auditeur répond à un calendrier précis, en aucun cas il ne s’immisce dans la gestion de l’entreprise.

 

Les compétences/Qualités requises pour ce métier

  • Capacité d’analyse et de synthèse 
  • Mobilité (nombreux déplacements régionaux, nationaux voire internationaux)
  • Maîtrise de l’anglais 
  • Sens du contact et de l’écoute 
  • Capacité d’adaptation 
  • Bonne résistance au stress 
  • Esprit d’équipe

 

Les postes et fonctions de l’auditeur ou l’auditrice externe

Le rythme de travail est exigeant, les horaires ne sont pas toujours réguliers. Pour mener à bien ses missions, l’auditeur est très souvent chez ses clients. Il faut aimer les déplacements.

Les cabinets d’audit, grands et petits, recherchent chaque année des milliers de jeunes diplômés. Avec un turn over important sur les profils juniors, les débouchés sont très nombreux pour les jeunes motivés, rigoureux et ouverts sur l’international.

 

Études pour devenir auditeur externe financier 

 

Pour devenir auditeur externe financier, il faut faut être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+5 en audit, finances ou contrôle de gestion, du DSCG (Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion, grade master).

 

Évolutions de carrière

 

Après trois ou quatre années d’expérience, beaucoup d’auditeurs se tournent vers le contrôle de gestion ou les départements financiers de grandes entreprises.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers