Ingénieur textile

DESCRIPTION

Concevoir et développer des tissus antibactériens, traités anti-tâches, parfumés grâce à une microencapsulation ou inventer des fibres qui permettent de filtrer les rayons du soleil ou, de façon plus prosaïque, travailler sur des matériaux qui résistent à des températures extrêmement élevées, tel est le travail de l’ingénieur(e) textile.

 

Le quotidien d’un ingénieur textile

L’ingénieur textile doit s’adapter constamment aux besoins de l’industrie et aux désirs des consommateurs. L’innovation est donc au cœur de son métier. Il assure ainsi une veille technologique pour connaître toutes les dernières évolutions en matière de textile, analyse les nouveaux besoins pour proposer de nouveaux textiles ou améliorer l’existant.
En étroite collaboration avec les services marketing, production et commercial, il peut intervenir à tous les stades de la chaîne de production. Par exemple, il peut être chargé de gérer la production, de contrôler la qualité et de mener des essais en laboratoire. Il peut également planifier et superviser tous les procédés de finition.

 

Un négociateur

Il peut, par ailleurs, occuper une fonction commerciale, et être ainsi en charge des achats des matières premières et/ou des ventes de ses produits dans des secteurs variés. Car ce professionnel n’exerce pas uniquement dans le monde de la mode. Outre l’habillement et l’ameublement, les textiles ont des utilisations industrielles et médicales.

 

Les compétences/Qualités nécessaires pour ce métier

  • Maîtrise de l’outil informatique 
  • Bonnes connaissances en matériaux / textile 
  • Sens de l’innovation et du management 
  • Sens de l’organisation, adaptabilité 
  • Bon gestionnaire 
  • Pratique de l’anglais

 

Les débouchés du métier

L’ingénieur textile exerce au sein de grandes entreprises, et dans des secteurs variés : habillement, automobile, grande distribution, aéronautique, santé, défense, sport et loisirs… Souvent en déplacement à l’étranger, il ne doit pas avoir peur de la mobilité. Toutefois, les places sont chères car la concurrence est rude.

 

Études pour devenir Ingénieur textile

 

Pour accéder au métier d’ingénieur textile, il convient d’obtenir un diplôme de niveau Bac+5, spécialisé dans le textile. 

 

Évolutions de carrière

 

Après quelques années, l’ingénieur textile peut prendre la responsabilité du service de contrôle qualité ou de fabrication par exemple, ou bien gérer des projets de grande envergure. Il peut également évoluer vers un poste de directeur d’unité de production ou d’usine.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers