Attaché de la fonction publique

DESCRIPTION

Un(e) attaché(e) territorial est un agent de la fonction publique qui gère les dossiers qui ont trait à la gestion et la mise en pratique de la politique locale dans divers domaines : administration, finance, juridiction ou encore ressources humaines ou conseil.

 

Les missions de l'Attaché territorial (attaché de la fonction publique )

Le métier d'attaché territorial se décompose en plusieurs spécialités : administration générale, analyse et conseil, animation, gestion des domaines sanitaire, social, culturel et de l'urbanisme. Il travaille dans des communes de plus de 2000 habitants, au sein d'un service public qui peut être un conseil général, régional, ou une mairie par exemple. L'attaché territorial est au coeur de la mise en oeuvre des politiques locales et a une vision à 360° des projets qui lui sont confiés.

 

  • Evaluer et analyser des dossiers après une enquête pratique sur le terrain au sein de la collectivité,
  • S'assurer du bon développement et de la mise en place des décisions des élus au sein de la collectivité,
  • Construire, élaborer, gérer et suivre les dossiers confiés par le chef de service
  • Rencontrer et dialoguer avec les associations ou entités externes
  • Créer des supports pour les réunions
  • Gérer l'administration de son secteur d'activité
  • Réaliser des études dans divers domaines tels que le domaine sanitaire, économique, culturel, la gestion des marchés publics, l'urbanisme ou encore les mesures sociales.
  • Encadrer ou travailler avec une équipe 
  • Gérer des budgets

 

Les compétences et qualités requises pour ce métier

L'attaché territorial est chargé de traiter de nombreux dossiers variés, il doit donc posséder des qualités d'adaptation mais également d'organisation et le sens des responsabilités. La partie administrative du métier requiert une grande rigueur ainsi que des compétences de rédaction et de synthèse. Il doit souvent travailler en équipe et participer à de nombreuses réunions, mais est également en contact avec des associations ou entités externes, il doit donc être un bon communiquant et rester disponible et flexible en toutes circonstances. Il doit être bon négociateur et pour cela être tout d'abord à l'écoute afin de résoudre les diverses situations qui se présentent. Un attaché territorial doit également être en phase avec l'esprit du service public.

 

Études pour devenir Attaché territorial


Pour devenr Attaché territorial, une formation dans le domaine juridique est fortement valorisée. Il est impératif de posséder au minimum un niveau Bac+3.

 

Évolutions de carrière

 

Un attaché territorial peut évoluer et devenir attaché principal puis évoluer par la suite vers la position de directeur territorial.
 

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers