Chef de produit chez un tour-opérateur

DESCRIPTION

Le chef de produit conçoit des voyages à des prix compétitifs pour le Tour opérateur qui l’emploie. Il élabore avec les réceptifs (partenaires locaux) des voyages pour les touristes : de l’hôtel aux lieux de visite (incontournables et/ou originaux), en passant par les animations, les modes de transport…

 

Les missions du chef de produit chez un Tour opérateur

Si autrefois, le chef de produit se rendait beaucoup sur place pour négocier et par la suite construire son produit clé en main vendu aux touristes, aujourd’hui, le métier est complexifié par la concurrence.

 

Expert des destinations et ambassadeur des produits auprès des voyageurs

Le chef de produit se déplace moins souvent (entre 4 et 8 semaines à l’année), contrairement aux idées reçues, ce qui lui permet davantage de concilier vie privée et vie professionnelle. C’est surtout à partir de sa bonne connaissance des pays étrangers qu’il élabore ses voyages, met au point des circuits qu’il fera ensuite figurer au catalogue. Il peut d’ailleurs participer à l’élaboration de ce dernier en rédigeant des descriptifs du voyage, en choisissant les photos…


Un fin négociateur

Le chef de produit est un négociateur avéré, il maîtrise les techniques d’achat et est doté de compétences marketing. Son objectif : obtenir le meilleur prix forfaitaire et dégager une marge bénéficiaire préalablement fixée par son employeur. A lui ensuite de bien s’assurer que les contrats avec les divers prestataires locaux sont bien verrouillés en France et sur le site touristique.

Cet expert en destinations se tient également régulièrement informé des évolutions socioculturelles de la zone géographique qu’il couvre pour mieux répondre à la demande et anticiper les prochaines destinations tendances.

 

Les compétences nécessaires pour ce métier

  • Très bonne connaissance de l’Industrie du Tourisme et des Voyages et du fonctionnement de ses acteurs (tour-opérateurs, agences de voyages, agences réceptives, hôteliers, transporteurs, prestataires d’activités…) 
  • Compétences en création de produits touristiques et techniques de négociation 
  • Bonnes connaissances des pays étrangers 
  • Aisance relationnelle 
  • Passion, rigueur

 

Études pour devenir chef de produit chez un Tour opérateur

 

Pour devenir chef de produit chez un Tour opérateur, il est conseillé de réaliser un bachelor, master ou MBA en tourisme, notamment dans une école de commerce spécialisée.

 

Évolutions de carrière

 

Le chef de produit peut évoluer vers un poste de responsable de zone géographique chez un tour operator.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers