Ingénieur en informatique industrielle

DESCRIPTION

Cet ingénieur est à la fois un expert en électronique et en informatique, appliquées à la production industrielle. Une polyvalence qui lui permet d’accéder à un large panel de métiers : recherche et développement, méthodes et essais... dans l’aéronautique comme dans le médical.

 

Les missions de l’ingénieur en informatique industrielle

Les neurones toujours en éveil, cet ingénieur peut, selon son secteur d’activité, être s’occuper de la conception, de la réalisation et la programmation de produits assistés par ordinateur, de l’automatisation et du contrôle des processus industriels, de l’électronique embarquée dans une voiture ou un avion, ou encore de la gestion et la maintenance des réseaux industriels et réseaux informatiques.

Comme tous ses confrères ingénieurs, l’ingénieur en informatique industrielle ne travaille pas dans une bulle, isolé. Il passe une partie de son temps sur le terrain, avec d’autres spécialistes comme lui et des futurs utilisateurs. On peut lui demander d’améliorer les conditions de travail et la productivité d’utilisateurs d’automates en développant, par exemple, de nouveaux logiciels associés. Il peut aussi créer de toutes pièces un poste automatisé ou améliorer un système déjà existant. L’ingénieur en informatique industrielle participe directement au processus de création industrielle de projets en tous genres.

 

Les compétences/Qualités nécessaires pour ce métier

  • Connaissances des langages informatiques, logiciels et systèmes de production,
  • Maîtrise de l’anglais,
  • Bonnes qualités relationnelles,
  • Adaptabilité,
  • Capacité d’analyse,
  • Force de proposition.

 

Les débouchés du métier 

Généralement, cet ingénieur exerce ses talents dans le bureau d’études d’une grande entreprise industrielle (secteur de l’énergie, des transports, de l’aérospatial, de la défense etc.). Mais des postes sont aussi à pourvoir dans les entreprises d’ingénierie ou les ESN (Entreprises de services du numérique).

 

Études pour devenir ingénieur en informatique industrielle

 

Une formation en école d’ingénieurs semble la voie royale pour devenir ingénieur en informatique industrielle. Mais les diplômes universitaires de types Master (spécialité Génie électrique et informatique, par exemple) sont de plus en plus appréciés.

 

Évolutions de carrière

 

Lorsqu’il a acquis une bonne expérience et maîtrise bien un domaine d’application, l’ingénieur en informatique industrielle peut s’orienter vers des postes avec davantage de responsabilité comme le chef de projet industriel par exemple.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers