Chef de rang

DESCRIPTION

Le chef de rang est responsable d’un certain nombre de tables, qui composent un rang. D’où son appellation. Il a sous sa coupe plusieurs serveurs et lui-même obéit aux ordres du maître d’hôtel. Cette hiérarchie très stricte n’empêche pas de gravir les échelons à qui fait preuve d’énergie et d’ambition.

 

Les missions d’un chef de rang

Le chef de rang veille au bon déroulement du service sur l’ensemble des tables dont il a la responsabilité, afin que le passage des clients au sein du restaurant se passe dans les meilleures conditions possibles. Dans cette optique, il met en place son rang avant qu’ils n’arrivent, et vérifie minutieusement le dressage des tables.

Lorsque les clients se présentent à l’entrée du restaurant, il les accueille, les installe, les conseille et prend la commande. Il connaît d’ailleurs parfaitement la carte et les plats pour être en mesure de répondre à toutes les questions des clients. Ce sont ensuite les commis qui vont chercher les plats en cuisine et servent, sous sa surveillance.

Maîtrisant les techniques de service sur le bout des doigts, le chef de rang se charge des tâches délicates, comme le découpage de la volaille, ou le flambage de la viande. C’est généralement lui qui fait l’addition, l’encaisse et rend la monnaie. Il s’assure également de la satisfaction des clients à la fin du repas.

Excellent serveur, le chef de rang a aussi la fibre commerciale : il sait « vendre » les spécialités du chef. C’est enfin un meneur d’hommes averti : son équipe de serveurs lui obéit au doigt et à l’œil.

 

Les compétences/Qualités requises pour devenir chef de rang

  • Connaissances de base en cuisine 
  • Très bonne présentation 
  • Sens du contact, de l’écoute et de l’organisation 
  • Management d’équipe 
  • Détermination 
  • Aimer travailler en équipe 
  • Bonne résistance physique


Les débouchés du métier

On trouve des chefs de rang dans les établissements de standing : restaurants, mais aussi traiteurs et salles de banquet, qui perpétuent l’art du service à table. 

Ce métier est exigeant sur le plan physique car il nécessite d’être debout la plupart du temps et de travailler en horaires décalés. Mais les débouchés sont très nombreux.

 

Études pour devenir chef de rang 

 

C’est grâce à l’expérience et un sens du service chevillé au corps que l’on devient chef de rang. Les diplômes qui y préparent sont : le CAP Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant , le Bac pro Commercialisation et services en restauration , le Bac Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration, BTS Management en hôtellerie-restauration.

 

Évolutions de carrière

 

Le chef de rang peut être promu maître d’hôtel, ou intégrer un établissement plus important. Le chef de rang peut être amené à voyager s’il intègre une chaîne hôtelière internationale.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers