Commercial en gare (agence voyageurs)

DESCRIPTION

Le métier de commercial dans le ferroviaire regroupe deux fonctions distinctes : le commercial en gare et le commercial de bord. Dans les deux cas, il est animé par un esprit de service chevillé au corps.


Les missions d’un agent commercial

Le commercial en gare doit vendre les billets, renseigner les clients, mais aussi assurer le service après vente en s’occupant des remboursements et des réclamations.

Ce professionnel peut aussi être chargé des annonces et de l’agencement des trains. Il exerce dans les gares mais aussi dans les boutiques ou par téléphone.


Commercial de bord

Le commercial à bord des trains assume des fonctions commerciales : renseignements et vente de billets, ainsi que le contrôle les titres de transport. Il répond, en plusieurs langues si nécessaire, aux demandes particulières sur les horaires, les itinéraires, les correspondances…

Le cas échéant, il assiste les personnes à mobilité réduite. Il remplit également des missions de sécurité telles que le contrôle de la fermeture des portes et la mise place de dispositions de sécurité en cas d’incident.

Enfin, le commercial de bord vérifie l’ordre dans les wagons : classer les bagages selon leur destination, parquer les bicyclettes pour qu’elles ne chutent pas… A la fin du trajet, il passe soigneusement en revue les voitures et remet les effets oubliés au bureau des objets trouvés.


Les Compétences/Qualités nécessaires pour ce métier

  • Compétences commerciales, 
  • Autonomie, 
  • Courtoisie et tact, 
  • Fermeté, sang-froid,
  • Disposition à de fréquents déplacements.


Les débouchés du métier 

En uniforme, les agents commerciaux de bord travaillent de façon autonome, parfois par équipe de deux sur de très longs convois. Parmi leurs contraintes, ils doivent accepter des horaires irréguliers de travail, de nuit ou de week-end.

 

Études pour devenir agent commercial

 

Les futurs commerciaux sont recrutés à différents niveaux : CAP, Bac Pro Accueil relation clients et usagers ou Bac. Avant de les former en alternance (formation partagée entre théorie et terrain).

 

Évolutions de carrière

 

Les évolutions internes sont nombreuses. Des cours de perfectionnement et des formations sont proposés et permettent d’accéder notamment au poste de chef de train ou de responsable de guichet.

Autres métiers