Conducteur d’engins de chantier

DESCRIPTION

Le conducteur d'engins de chantier travaille sur des chantiers aux travaux de terrassement ou nivellement. Il conduit différents types de machines (bulldozer, grue, chargeuse, pelle mécanique...). 


Les missions du Conducteur d'engins de chantier

Le conducteur d'engins de chantier est aux commandes de toutes sortes de machines, sur roues ou chenilles : bulldozers, chargeuses, rouleaux compresseurs, grues automotrices, pelleteuses, bouteurs, niveleuses, décapeuses. Il peut travailler sur des chantiers de différentes tailles, pour des particuliers ou pour des équipements publics (routes, ports, aéroports, ponts, tunnels et barrages...).

Sur un petit chantier, il sera polyvalent, et devra conduire plusieurs engins.

Sur de gros chantiers, il est responsable d'un type de travaux en particulier, toujours avec la même machine. 

  • Il travaille sous la direction d'un chef de chantier, qui lui indique avec quels engins intervenir. 
  • Selon la machine qu'il conduit, il sera chargé de déplacer de lourdes charges, de réaliser des tranchées, d'entasser ou de déblayer, de découper des couches de terre...
  • Malgré les apparences, le travail nécessite de la précision. Il faut respecter les mesures de profondeur, largeur, hauteur, et manier l'engin avec dextérité. 
  • Il se charge de la maintenance des engins qu'il conduit (graissage, contrôle des niveaux d'eau et d'huile), effectue les petites réparations de base (changement de pièces défectueuses), et signale les pannes ou les anomalies lors du fonctionnement de la machine.
     

Les qualités et compétences requises pour ce métier

Le conducteur d'engins de chantier doit être rigoureux et avoir le sens des responsabilités : les machines de chantier sont lourdes, et les risques d'accidents sont nombreux si on ne respecte pas les règles de sécurité.

Par ailleurs, tous ces engins coûtent très cher : hors de question, donc, de les confier à un travailleur incompétent ou inattentif. Il faut être vigilant, savoir apprécier les distances, avoir le sens de l'équilibre. Il faut en outre être de bonne constitution physique.

Le métier de conducteur d'engins de chantier comporte en effet des risques pour la santé. Les vibrations répétitives de la machine rendent fragiles la ceinture abdominale et la colonne vertébrale, mais les risques de problèmes musculaires ou osseux sont diminués par une pratique sportive régulière. Les machines les plus récentes disposent d'un siège ergonomique à suspension.

Par ailleurs, comme les autres ouvriers du chantier, le conducteur d'engins est exposé au bruit et à la poussière. 
Enfin, il doit avoir le sens du travail en équipe, et être disponible. Sur un chantier, les délais sont impératifs, et le conducteur d'engins doit quelquefois faire des heures supplémentaires pour qu'une commande soit terminée à temps. Il travaille parfois loin de chez lui.

 


Études pour devenir Conducteur d'engins de chantier 

 

Une qualification spécifique est indispensable pour exercer ce métier. À l'issue du collège, vous pouvez préparer le CAP conducteur d'engins, travaux publics et carrières. C'est le minimum requis pour exercer.

 

Évolutions de carrière

 

Lorsqu'il débute, le conducteur d'engin de chantier a en charge les machines qui ont le maniement le plus aisé. Peu à peu, on lui confie des engins qui demandent plus d'expérience.

 

Autres métiers