Directeur de magasin de sport

DESCRIPTION

Avec la concurrence soutenue dans le commerce du sport, le directeur d’un magasin de sport doit tout mettre en œuvre pour valoriser ses produits et répondre aux attentes de ses clients. En plus d’être un commercial averti, le responsable de magasin de sport est à la tête d’une équipe de vendeurs qu’il doit manager.

 

Les missions quotidiennes d’un directeur de magasin de sport

En perpétuel renouvellement, le domaine du sport offre un champ d’actions assez large au directeur de magasin de sport qui doit sans cesse se tenir au courant des nouveautés afin de proposer à ses clients les équipements sportifs dernier cri.

Selon la taille et le trafic du magasin qu’il gère, ce responsable anime une équipe de vendeurs, de techniciens d’atelier et de responsables de rayon et d’exploitation. Il répartit les missions de chacun et s’assure du bon déroulement des opérations. Le responsable de magasin de sport encadre également les recrutements et les formations du nouveau personnel. Il organise également son magasin selon les marques et les produits qu’il souhaite mettre en avant. Chaque sport n’a pas la même importance et ne rapporte pas les mêmes bénéfices, des espaces techniques sont mis en place pour certaines disciplines sportives.

 

Commercial averti

Le directeur de magasin de sport travaille avec le responsable des achats de son entreprise et peut être amené à traiter avec des équipementiers partenaires et des représentants de différentes marques de sport. Ce poste de responsable de magasin de sports implique des responsabilités financières et commerciales.

Le directeur participe à la politique générale de sa société. Il définit ainsi des objectifs et met en place des plans d’actions pour optimiser les bénéfices de son entreprise. Il est, en effet, garant des résultats économiques de son entreprise et doit rendre des comptes à sa hiérarchie.

 

Les compétences/Qualités nécessaires pour devenir un directeur de magasin de sport

  • Maîtrise et connaissance des produits et des équipements sportifs, 
  • Capacités managériales, d’écoute et d’analyse,
  • Connaissances en contrôle de gestion,
  • Dynamisme et disponibilité,
  • Aisance relationnelle, réactivité et polyvalence.

 

Les débouchés du métier

Les magasins de sport franchisés représentent les débouchés les plus importants pour le métier de responsable de magasin de sport.

 

Études pour devenir directeur magasin de sport

 

Plusieurs formations permettent de devenir directeur magasin de sport. Les diplômes des écoles de commerce et de gestion offrent une formation adaptée. 

 

Évolutions de carrière

 

Le directeur de magasin de sport passionné par son métier peut décider de créer son propre magasin de sports. 

Autres métiers