Le sport occupant une place prépondérante dans la vie des communes et plus largement des collectivités territoriales, le directeur des sports a gagné en importance ces dernières années.
Les missions quotidiennes d’un directeur des sports
Mise en place et gestion d’installations, animation municipale, promotion des activités sportives auprès des habitants, mise en place et promotion d’une politique auprès d’élus font partie des multiples tâches de cette fonction.
Les compétences requises pour devenir directeur des sports
- Qualité de gestion et de management,
- Imagination,
- Bonne communication,
- Connaissance du milieu du sport.
Les débouchés du métier
De plus en plus de communes et de collectivités souhaitent développer les activités sportives car elles participent de l’attractivité de leur territoire. Aussi les débouchés sont assez importants, à condition d’avoir le profil... et le concours !
Mais comme pour tous les postes de fonctionnaire territorial, réussir le concours ne signifie pas décrocher automatiquement un poste. Vous allez devoir faire des recherches puis postuler auprès des collectivités.
Études pour devenir directeur des sports
Ce poste est une évolution naturelle pour les conseillers territoriaux des APS. Fonctionnaires de catégorie A, les directeurs des sports auront au préalable candidaté au concours annuel interne ou externe organisé par le centre national de la fonction publique territoriale.
Évolutions de carrière
Le Directeur des sports d’une commune, des conseils régionaux et départementaux peut évoluer en prenant plus de responsabilités.