Réparer, réajuster les chaussures, les sacs, les vêtements de cuir, les cartables, ceintures, et les gants sont les principales missions d’un(e) cordonnier(ière).
Les missions du cordonnier
Décoller, découdre la/les partie(s) à changer, confectionner les pièces de substitutions, les poncer et les fixer à l’aide d’outils adéquats (des clous, de la colle, etc.) tel est le quotidien du cordonnier. À la réception de l’article, le cordonnier examine son état afin de fixer le prix et la date à laquelle le client peut venir récupérer son bien.
De la réparation à la création
Certains cordonniers créent des chaussures ou des bottes, de la coupe en passant pas le montage du cuir jusqu’à la finition. Ce type de spécialisation répond à des besoins bien précis voire même à des impératifs médicaux tels que des malformations des pieds, des cors, etc. D’autres effectuent également des travaux de teinture sur cuir.
Les compétences/Qualités nécessaires pour devenir cordonnier
- Connaissances dans le domaine du textile,
- Patience et habilité manuelle,
- Curiosité et rigueur,
- Sens des responsabilités et de l’organisation,
- Autodidaxie et capacités managériales.
Études pour devenir Cordonnier
Le CAP Cordonnerie multiservice, Chaussure et Cordonnier bottier ainsi que le Bac pro Métiers du cuir, option chaussure permettent d’exercer cette profession.
Évolutions de carrière
Après quelques années d’exercice, le cordonnier peut se mettre à son propre compte. Il peut également devenir gérant d’un atelier. Dans certains cas, il peut se spécialiser dans un domaine précis ou devenir formateur.