Le/la couvreur / couvreuse a pour mission principale d’assurer l’étanchéité des toitures d’un bâtiment pour conserver ses occupants au sec !
Les missions du couvreur
Au début du chantier, le couvreur met en place les échafaudages et les dispositifs de sécurité. Avant de s’attaquer à la toiture, il fixe les liteaux (lattes de bois supportant la couverture) sur la charpente. Puis, il prépare le plâtre, le ciment, le sable et la chaux nécessaires pour les raccords et les scellés.
Un technicien très polyvalent
Conformément aux indications du plan, le couvreur coupe et pose les différents éléments utilisés pour la couverture. Pour assurer l’étanchéité du toit, ils doivent être ajustés au millimètre près. Ardoises, tuiles, verre, plastique, zinc, tôle, aluminium, cuivre, plomb…
A chaque matériau correspond une technique de pose et un outillage. Deuxième phase de son activité, le couvreur installe ensuite les accessoires qui assureront l’évacuation des eaux pluviales (chéneaux, gouttières), les éléments ornementaux (girouette, coq d’église) ainsi que les lucarnes. Il réalise également le raccord de base des cheminées et l’isolation thermique.
Un dépanneur toujours disponible
Le couvreur est également en charge de l’entretien et des réparations. On l’appelle en urgence quand des tuiles ont été arrachées par la tempête, quand le chaume doit être remplacé ou quand des infiltrations apparaissent insidieusement…Certaines réparations peuvent d’ailleurs relever de la restauration d’art, notamment sur les bâtiments classés monuments historiques.
Les compétences/Qualités requises pour devenir couvreur
- Capacités en dessins et plans,
- Habileté manuelle et précision,
- Goût du risque, sens de l’équilibre,
- Prudence et endurance,
- Bonne condition physique.
Les débouchés du métier
Les couvreurs peuvent trouver des débouchés dans les entreprises artisanales de couverture, de charpente ou de plomberie. Les grandes entreprises de BTP emploient aussi des professionnels de la toiture pour la réalisation de bâtiments importants, avec des techniques traditionnelles ou plus novatrices.
Études pour devenir couvreur
Pour devenir couvreur, il est indispensable d’être titulaire au minimum d’un CAP étancheur du bâtiment et des travaux publics. Il est possible de poursuivre par un BP dans le même domaine.
Évolutions de carrière
Une évolution possible est de se spécialiser dans la restauration de toitures du patrimoine historique ou dans la fabrication d’éléments ornementaux…