Créateur de parfum

DESCRIPTION

On l’appelle aussi parfumeur, compositeur parfumeur ou… nez. Le créateur de parfums compose des senteurs ou fragrances nouvelles à partir de milliers d’essences naturelles ou de produits de synthèse.

 

Le quotidien d’un créateur de parfum

Du gel douche aux détergents, en passant par les eaux de toilette et les produits de beauté les plus raffinés, aucun parfum n’est le fruit du hasard. Après briefing avec le client (quelquefois très sommaire), le concepteur de parfum jongle avec les matières premières, chyprées, fleuries, fruitées, poivrées ou encore vanillées…pour livrer le produit olfactif attendu.

Que ce soit pour un parfum glamour ou pour une lessive, toutes les substances sont d’abord analysées par ordinateur, et la formule finale se matérialise par une équation complexe. Les créateurs de parfums travaillent le plus souvent pour des sociétés productrices de matières premières naturelles (fleurs) ou synthétiques (chimie). Elles fabriquent les bases parfumantes utilisées ensuite dans la composition des cosmétiques et des produits d’entretien.

 

Technicien et artiste

Le créateur de parfum est avant tout un artiste. Il s’inspire de l’air du temps et doit être curieux des nouvelles tendances dans tous les domaines, culinaires, esthétiques, vestimentaires, musicales… Mais attention, la création n’est pas libre.

Le parfumeur se réfère à la bible éditée par l’International Fragrance Association (IFRA) et doit se prêter à des tests de nocivité des matières premières réalisées par le Research Institute for Fragrance Materials (RIFM).

 

Les compétences nécessaires pour ce métier

  • Excellentes connaissances en chimie,
  • Bagage technique important,
  • Créativité et sens artistique,
  • Culture générale étendue.

 

Les débouchés du métier

Les débouchés ne sont évidemment pas très nombreux. Les parfumeurs juniors ou assistants, ou encore les jeunes diplômés peuvent diversifier leur recherche d’emploi avec des postes de contrôle de qualité, de testeur ou d’évaluateur de parfum.

 

Études pour devenir créateur de parfum

 

Pour devenir de créateur de parfum, il est possible d’intégrer un master pro dans le domaine après un master 1 en chimie ou biochimie ou un diplôme d’ingénieur ou de pharmacien.

 

Évolutions de carrière

 

Après plusieurs années d’expérience, le créateur de parfum peut devenir formulateur, véritable alchimiste des manipulations chimiques.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers