Ferronnier d’art

DESCRIPTION

Le/la ferronnier(ière) d’art fabrique, pose et répare des pièces de métal à chaud telles que le fer, le bronze, l’acier, l’aluminium ou encore le plomb. Selon la nature des métaux utilisés, il met en œuvre différentes techniques telles que le martelage, l’estampage, l’emboutissage, la fusion ou la fonte.

 

Le quotidien d’un ferronnier d’art

Le ferronnier d’art peut être amené à gérer et à piloter un projet, de sa conception à sa réalisation. Il planifie les différentes étapes de son travail ou celui de son équipe. Pour le bon déroulement de ses projets, il prend en compte l’environnement architectural et paysager dans lequel sa création doit prendre place.

 

Les compétences/Qualités nécessaires pour ce métier

  • Notions en gestion et en comptabilité,
  • Intérêt pour les métaux,
  • Sens artistique,
  • Excellente condition physique,
  • Patience, rigueur et minutie.

 

Les débouchés du métier 

Les ferronniers d’art sont en général des artisans qui travaillent à leur propre compte. Mais ils peuvent être salariés dans des ateliers de ferronnerie ou dans des petites et moyennes entreprises artisanales.

 

Études pour devenir Ferronnier d’art

 

Il existe plusieurs diplômes qui permettent d’accéder à cette profession. Les CAP « Ferronnier », « Serrurier métallier », et « Bronzier, le Bac pro fonderie. Le Diplôme national des métiers d’art et du design mention matériaux (Bac+3) permet également d’accéder au métier de ferronnier d’art.

 

Évolutions de carrière

 

Avec l’expérience et des notions en gestion et en comptabilité, un ferronnier salarié peut s’installer à son propre compte. Il peut également devenir chef d’atelier.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers