De la signature du bail au congé du locataire, le gestionnaire locatif assure tous les actes courants de la gestion locative. Il veille à la cohérence et à la qualité de service rendu aux propriétaires.
Le quotidien d’un gestionnaire locatif
Au quotidien, le gestionnaire locatif accueille les locataires, réalise les états des lieux d’entrée/sortie et suit les relocations, prend en charge leurs réclamations. Il sait manipuler les outils informatiques pour dresser les états et pour les envoyer aux propriétaires. Il rédige les baux d’habitation et commerciaux et assure le quittancement, le recouvrement des loyers, les relances impayées des locataires, les régularisations des charges. Il aide également à la déclaration des revenus fonciers.
En fonction du contrat passé avec le bailleur (propriétaire), il peut être appelé à effectuer les travaux dans les logements et à déclarer les sinistres auprès des assureurs. Il peut également développer le parc locatif, assurer le reporting aux mandants au moyen de compte rendus de gestion, piloter la gestion administrative, fiscale, technique, financière et juridique des biens sous mandat.
Un acteur de l’habitat social
Dans l’habitat social, le gestionnaire manage les différents intervenants de la gestion : le chargé de charges qui gère l’aspect comptable, le chargé de commercialisation qui organise la mise en location des biens vacants, le chargé d’attribution qui valide les dossiers passant en commission.
Il gère également les budgets des biens du secteur et assure le pilotage de la gestion locative et technique. Il travaille en collaboration avec différents services et intervenants du parc locatif tels que le service juridique, les ressources humaines, les clients, les intervenants sociaux, le trésor public ou des prestataires.
Participer à la performance économique
Dans le logement intermédiaire (à mi-chemin entre le logement social et privé), le gestionnaire locatif occupe un poste clé. Il contribue au développement de la satisfaction client et à la performance des indicateurs économiques, en optimisant les délais de relocation et la maîtrise du taux d’impayés.
Les compétences/Qualités nécessaires pour devenir gestionnaire locatif
- Sens de la négociation,
- Capacité d’analyse et d’anticipation,
- Rigueur et organisation,
- Sens de l’écoute,
- Aisance relationnelle.
Les débouchés du métier
Les gestionnaires locatifs exercent au sein des offices publics ou semi-publics de logement, des cabinets de syndic de copropriété ou d’administration de biens, des agences immobilières, des entreprises ayant un patrimoine immobilier (banque/assurance…). Leur travail implique des déplacements sur site (visites, réunions...).
Études pour devenir gestionnaire locatif
Un gestionnaire locatif dispose au minimum d’un BTS Professions Immobilières ou une licence professionnelle en immobilier.
Un Bac+5 en Droit immobilier ou en Ingénierie immobilière peut être demandé, notamment pour des postes exigeants des connaissances très approfondies.
Évolutions de carrière
Le gestionnaire locatif peut évoluer vers le poste de responsable de gestion locative et encadrer plusieurs agents.