Ingénieur écologue

DESCRIPTION

L’ingénieur environnement, parfois appelé responsable environnement sur site industriel, est le défenseur de l’environnement contre les industries. Il s’assure que ces dernières respectent les réglementations sur la pollution pour veiller à la qualité de l’environnement.

 

Le quotidien de l’ingénieur écologue ou ingénieur en environnement

L’ingénieur analyse, mesure et prévoit l’impact des activités des industries sur l’environnement. L’ingénieur écologue propose ensuite des solutions adaptées afin de limiter la pollution notamment de l’air et de l’eau, de réduire les nuisances sonores et limiter les déchets.

Il n’est pas bien sûr là pour ruiner les industries en équipements technologiques qui ne permettent aucune production ou presque. L’ingénieur en environnement les aide à gérer leur pollution tout en préservant leur production et leur rentabilité.

L’ingénieur est chargé d’informer le personnel et de le sensibiliser à la cause de l’environnement. Il leur montre comment utiliser les équipements tout en optimisant l’énergie. Il donne aussi son avis quant à l’agrandissement d’usine, sur les nouvelles constructions ou transformations.

 

Les compétences/Qualités nécessaires pour devenir ingénieur environnement

  • Bonnes connaissances environnementales, 
  • Sens du relationnel, 
  • Bon pédagogue, 
  • Capacité d’adaptation, 
  • Rigueur.

 

Les débouchés du métier

Dans le secteur public, l’ingénieur environnement est recruté par concours par les collectivités locales en tant qu’inspecteur sanitaire.

Dans le secteur privé, l’ingénieur écologue travaille au sein d’entreprises chimiques, pétrolières ou agroalimentaires qui, sous le poids des réglementations de plus en plus contraignantes développent leur département environnement.

 

Études pour devenir ingénieur en environnement

 

Pour exercer les fonctions d’ingénieur environnement, il faut être titulaire d’un diplôme Bac+5 : Master ou diplôme d’ingénieur spécialisé en environnement, aménagement, urbanisme, etc. 

 

Évolutions de carrière

 

Avec de l’expérience, l’ingénieur en environnement peut diriger une équipe et devenir directeur environnement ou bien viser des postes à l’international.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers