Ingénieur électronicien S. S. Aérienne

DESCRIPTION

Les IESSA, ingénieurs électroniciens des systèmes de la sécurité aérienne installent, contrôlent, et assurent la maintenance des systèmes de la sécurité aérienne. Très demandés par les temps qui courent, ces passionnés de nouvelles technologies ont de lourdes responsabilités sur les épaules…

 

Le quotidien d’un IESSA

Les IESSA fournissent au contrôle aérien ou directement aux usagers, des services dits de supports : communication sol-bord, communication sol-sol, aides de navigation, surveillance air et surveillance sol, traitement des plans de vol, assistance tactique et aide à la décision en cas d’incident lié à la sécurité.

 

Régler des systèmes complexes

Pour mener à bien leur mission, les ingénieurs électroniciens des systèmes de la sécurité aérienne disposent de toute une panoplie d’instruments et de systèmes : radio, téléphone, radars, moyens de visualisation, systèmes de traitement radar, systèmes de traitement de plans de vol… Ils en assurent l’installation, le paramétrage, l’intégration, la maintenance et le suivi en temps réel.

Selon le cas, les ingénieurs de la sécurité aérienne se spécialisent et sont responsables d’un type d’installation ou d’une gamme de matériel.
Leur activité implique des contacts permanents avec les contrôleurs aériens et les différents services de la plateforme aéroportuaire.

 

Les compétences/Qualités nécessaires pour devenir ingénieur électronicien

  • Maîtrise technologique, 
  • Rigueur scientifique développée, 
  • Sang-froid, calme, 
  • Sens de l’organisation et de la méthode,
  • Goût du travail en équipe.

 

Les débouchés du métier

L’environnement de travail est très diversifié. On trouve généralement les IESSA au pied des tours de contrôle, dans différentes salles techniques où sont regroupés les matériels dont ils ont la charge. 

 

Études pour devenir Ingénieur électronicien des systèmes de sécurité aérienne

 

Les IESSA sont diplômés de l’École nationale de l’aviation civile. L’intégration à cette école est soumise à concours, ouvert aux jeunes de niveau Bac+2

 

Évolutions de carrière

 

Ils peuvent évoluer dans un même service, vers des postes d’encadrement de plus en plus élevés. Ils peuvent aussi devenir experts reconnus dans telle ou telle technologie. 

Autres métiers