Défense - Sécurité - Armée

DESCRIPTION

Les forces armées du Sénégal

 

Les Forces armées du Sénégal ont pour mission d'assurer la défense nationale et dans ce but, d'assurer en tous temps, en toutes circonstances et contre toutes les formes d’agression, la sécurité et l’intégrité du territoire du Sénégal et de sa population.

Elle contribue de même au respect des alliances, traités et accords internationaux.

 

Armée de terre du Sénégal

 

Doyenne et noyau des armées sénégalaises, l’Armée de Terre a opéré des mutations continues qui ont renforcé ses capacités d’intervention. Régulièrement restructurée et réorganisée de 1960 à nos jours, l’Armée de terre sénégalaise a conforté au fil des ans son rôle dans la préparation des unités.

 

Marine nationale du Sénégal

 

Situé à l’extrême ouest du continent africain, le Sénégal occupe une position stratégique de choix grâce à une façade maritime prolongée par une Zone Économique Exclusive de deux cents miles particulièrement riche en ressources halieutiques et minières. De cette situation découle toute l’importance de la marine nationale sénégalaise créée en 1961, qui, aussitôt après l’indépendance, est chargée de préserver les intérêts de l’État en mer. Elle compte aujourd'hui environ 1 000 militaires.

 

Armée de l'air du Sénégal

 

Embryonnaire à ses débuts, elle a été restructurée à partir des années 1980 avec des moyens matériels et humains adaptés. Elle compte aujourd'hui environ 1 000 militaires.

 

Gendarmerie nationale du Sénégal

 

Au Sénégal, la Gendarmerie nationale est une force de police à statut militaire subordonnée au ministère des Forces armées pour les missions militaires et de police, alors que la Police nationale dépend du ministère de l'Intérieur. Ce corps comprend également la Garde présidentielle issue de l'ancienne Garde coloniale de spahis sénégalais.

 

Les écoles des armées

 

  • L'École Militaire de Santé
  • L'École d'Application de l'Infanterie
  • L'École Nationale des Officiers d'Active
  • L'École de l'Armée de l'Air de Thiès
  • L'Ecole d'Application du Service de Santé des Armées
  • L'École Nationale des Sous-Officiers d'Active
  • Le Prytanée militaire de Saint-Louis
  • Le 12e Bataillon d'Instruction
  • Le Centre de Perfectionnement des Cadres Militaires
  • Le Bureau Enseignement Militaire Supérieur

 

Sécurité publique : La police nationale

 

Elle est chargée essentiellement de la protection des personnes et des biens, du maintien de l’ordre public, de la constatation des infractions aux lois pénales, de l’assistance aux autorités administratives et diplomatiques et de la gestion de la mobilité urbaine, entre autres missions ; tous les commissariats et services de sécurité publique, à travers tout le territoire national lui sont rattachés.

METIERS

Autres secteurs