Culture - Patrimoine

DESCRIPTION

Le secteur de la culture et du patrimoine comprend surtout des fonctionnaires. Il regroupe les restaurateurs, historiens, documentalistes, conservateurs de musées... Toutefois, les places sont chères et les recrutements sont de moins en moins fréquents.


Le secteur culturel : un terrain vague

 

Pluralité des diplômes et des formations, la culture touche de près ou de loin beaucoup de corps de métiers différents. Le secteur de la culture et du patrimoine attire beaucoup, les agents du patrimoine sont pour la plupart des personnes employées comme fonctionnaires.

 

Caractéristiques du secteur de la culture :

 

L’activité du tourisme ainsi que l’évolution de l’emploi dans ce secteur restent fragiles. Selon le taux de fréquentation et les flux touristiques, une association culturelle peut très vite évoluer comme régresser dans ses activités. Ce secteur d’activités à tendance à attirer les jeunes vers des travaux saisonniers. Les métiers plus spécialisés n’embauchent qu’au compte-goutte après des études poussées et spécialisées. Il existe pourtant de nombreux débouchés lié au secteur culturel.


Les métiers de la culture et du patrimoine :

 

La grande majorité des actifs du secteur est fonctionnaire de l’Etat et travaille dans les musées, monuments historiques ou salles d’expositions. Les spécialistes de la culture,d’autre part, représentent un secteur d’activité plus large mais plus difficilement accessible.

METIERS

Autres secteurs