Les très nombreux métiers du secteur exigent passion, talent et ténacité. Mais les professions les plus médiatisées, qui attirent un grand nombre de jeunes, ne sont pas forcément les plus accessibles. Car vivre de son art n’est pas chose facile. Du côté de la création, les professionnels qui s’insèrent le mieux sur le marché du travail sont les artistes polyvalents qui acceptent de mettre leur créativité au service de la communication, du marketing ou de l’industrie.
La création
Dans une société où l’image a une place grandissante, les profils de créatifs ont la cote. A côté de l’artisanat, de plus en plus de secteurs s’ouvrent aux métiers de la création : multimédia, communication, luxe... Pour y accéder, il est nécessaire de maîtriser des outils techniques et de faire preuve de créativité.
Aujourd’hui la création artistique ne se limite plus au tableau accroché sur le mur du salon ou à la sculpture posée sur un coin de cheminée. Architecture, mobilier intérieur et urbain, publicité, internet : la création s’est emparée de notre quotidien, multipliant par autant les opportunités de débouchés pour les esprits créatifs.
Beaucoup de ces professionnels travaillent à leur compte, cependant les entreprises de l’industrie textile, high-tech ou du jouet par exemple, recherchent des profils de designer maîtrisant à la fois la création et le marketing.
La déco : les nouveaux débouchés de la création
Popularisé par plusieurs émissions télévisées, la décoration intérieure s’est imposée en quelques années comme une activité voire un art de vivre, au même titre que la gastronomie ou le jardinage. Cette mode a ainsi porté tout un secteur économique : de la vente de meubles et d’objets à la presse spécialisée et l’édition, en passant par le coaching sur-mesure. Les enseignes spécialisées se multiplient, recherchant des professionnels ayant des compétences à la fois artistiques et marketing pour concevoir les produits, mais aussi des commerciaux. Une part importante de ce marché se trouve sur internet...
Internet et la communication visuelle
Les métiers des arts graphiques recrutent de façon importante. Les entreprises cherchent plus que jamais à soigner leur image, notamment sur internet, et font donc appel à des professionnels ayant à la fois des compétences artistiques et techniques comme les webdesigners, les concepteurs réalisateurs, les graphistes multimédia, les animateurs et développeurs flash. Aussi, il est possibles aux artistes de mettre leur talent au service de la communication ou du marketing, que ce soit les maquettistes ou des infographistes.