Hôtellerie - Restauration

DESCRIPTION

Le secteur de l'hôtellerie et de la restauration est un secteur très dynamique. Il recrute et est en constante recherche de jeunes diplômés.


Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration

 

L’hôtellerie et la restauration englobent de nombreux emplois qui varient énormément selon les établissements : restauration rapide, gastronomie, bar, hôtel,boulangerie/pâtisserie, maison d’hôte, discothèque, franchise, traiteur…


Un secteur économique toujours aussi prometteur :

 

L’hôtellerie et la Restauration ont toujours été et restent des secteurs qui jouent un rôle prépondérant dans l’économie. Ce secteur est le premier à profiter des vagues touristiques et demeure l’un des principaux acteurs de la croissance du pays.


Un secteur concurrentiel à la répartition géographique inégale

 

Ce sont principalement dans les grandes villes (malgré une concurrence beaucoup plus forte) et agglomérations que le secteur se porte le mieux. Cependant les résultats sont très cycliques et varient beaucoup selon les périodes.

Les métiers et les débouchés de ce secteur dépendent de différents critères : le niveau de formation et les expériences acquises ou encore le grade de l’établissement…

Les postes varient donc fortement. Voici les principaux postes présents dans ce secteur en évolution :

  • Hôtellerie : serveur, lingère, chefs de rang, gouvernant, maître d’hôtel, femme de chambre, concierge d’hôtel, directeur d’hôtel, voiturier, groom, bagagiste, chef d’équipe…
  • Cuisine : commis, plongeur, préparateur de commande, barman, cuisinier, chef de cuisine…


Comment intégrer un métier dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration ?

 

Etablissements gastronomiques mis à part, les employeurs ne recherchent pas systématiquement des diplômés (CAP, BEP, Bac Pro) ou du personnel issu d’une école d’hôtellerie. En revanche, la ponctualité, la qualité d’accueil, la flexibilité et l’obéissance s’avèrent être les principales qualités à détenir. De même que l’expérience reste extrêmement prisée… La majorité des emplois proposés dans l’hôtellerie et la restauration requièrent donc des capacités d’adaptation importantes.


Le gros plus pour réussir dans l’hôtellerie et la restauration ?

 

Compte-tenu du fort taux de clientèle provenant du tourisme, être polyglotte ne sera bientôt plus qu’un atout majeur mais l’un des principaux critères de sélection pour obtenir un poste dans ce secteur. Les employeurs recherchent en priorité des bilingues anglais et vos chances de réussite augmenteront proportionnellement aux nombre de langues étrangères que vous maîtriserez !

METIERS

ETABLISSEMENTS PROPOSANT CETTE FILIERE

CFP-KAFFRINE

Centre professionnel

Kaffrine

CFP-MBACKE

Centre professionnel

Mbacké

CFP-SADEL

Centre professionnel

Matam

FORMATIONS DISPONIBLES POUR CE SECTEUR

Autres secteurs