Dans la fonction publique hospitalière, comme dans les autres fonctions publiques et dans les autres secteurs de l’économie, les métiers de l’information, de la documentation, des bibliothèques et des archives se sont développés autour de deux axes complémentaires : la gestion, la circulation et l’exploitation de documents d’une part et le traitement intellectuel et la valorisation du contenu de ces documents d’autre part. Et ce pour pouvoir répondre à un besoin à la fois simple et immense : retrouver l’information pertinente dans un ensemble d’informations disponibles, que ce soit pour préparer une décision, pour exercer des missions de service public ou pour améliorer l’efficacité de l'action publique.
Le développement spectaculaire des nouvelles technologies (multimédia, gestion électronique de documents, numérisation, réseaux, archives électroniques ...) a suscité et continuera de susciter de nouvelles pratiques professionnelles. Il a dans le même temps modifié le positionnement des professionnels de l’information au sein de leur structure et fait émerger un besoin impératif de transversalité et de décloisonnement.
Les fonctions d'interface entre les flux d'information et de documents toujours croissants et des usages très diversifiés deviennent déterminantes. La maîtrise de l'information disponible, quels que soient les supports, papier ou électroniques, devient un enjeu de management. Enjeux techniques certes, mais également enjeux juridiques, économiques, de qualité, de fiabilité, de transparence pour une finalité unique : moderniser l'Etat et l'hôpital pour mieux servir le citoyen et le patient.