Secteurs innovants par excellence, l’informatique, l’électronique et les télécommunications ont de beaux jours devant eux. Ils offrent une grande diversité de métiers et de belles opportunités aux jeunes diplômés, recherchés pour leurs compétences pointues.
Utiliser son téléphone portable, payer par carte bancaire, conduire sa voiture, envoyer un email : tous ces gestes du quotidien impliquent de faire appel aux nouvelles technologies. Autant dire qu’il est impossible aujourd’hui de se passer d’informatique ou d’électronique. Le secteur affiche une bonne dynamique et des besoins de recrutements sans cesse renouvelés. En cause : un marché croissant, une complexification dans le domaine technique .
Les débouchés de l’informatique
Principaux débouchés pour les férus d’informatique, les ESN (entreprises de services du numérique) proposent de nombreux postes, notamment pour des postes de conseil en organisation et d’intégration de logiciels. Les profils qui les intéressent sont évidemment qualifiés et surtout formés aux dernières avancées technologiques, autrement dit des jeunes diplômés d’écoles d’ingénieurs ou d’IUT. Mais les ESN (ex-SSII) ne sont pas les seules. Banques, usines, administrations cherchent aussi à recruter des spécialistes en informatique pour la protection et la maintenance de leurs systèmes, notamment à l’heure des guerres numériques et de la multiplication des piratages.
Les nouvelles opportunités du net
Le développement d’internet dans tous les domaines de la vie personnelle et professionnelle et la multiplication des supports (mobiles, tablettes) a accru les opportunités de travail pour les informaticiens. Créer des outils, des logiciels, des programmes et des applications pour internet, les diffuser, les installer et en assurer la maintenance : autant de débouchés intéressants. Et de nombreuses startups continuent de voir le jour autour de ces projets innovants. Sans parler de tous les métiers nés d’internet et liés au multimédia (webdesigner, infographiste) ou au e-commerce.