Langues

DESCRIPTION

Avec la croissance des échanges internationaux, la maîtrise des langues étrangères est devenue un véritable atout. Du côté des traducteurs et des interprètes, les postes sont à chercher vers les institutions internationales.

Avec le développement des nouvelles technologies, de nouveaux métiers font leur apparition, comme le localisateur, chargé d’adapter les logiciels et les sites Web aux différentes langues et cultures.

Beaucoup de lycéens qui aiment les langues étrangères ne savent pas toujours vers quelles formations se tourner et surtout quels débouchés s’offrent à eux. Tourisme, administration, communication, management : les possibilités sont bien plus nombreuses qu’on ne le pense.

 

BTS, DUT : être opérationnel en deux ans

 

Si vous ne voulez pas faire de longues études et que le secteur du commerce vous intéresse, vous pouvez vous tourner vers le BTS Commerce international. Cette formation exige en effet de parler deux langues vivantes.
Autre possibilité : travailler dans le monde de l’entreprise, et notamment celles qui ont des activités à l’international, grâce au BTS Assistant de manager.

De manière générale il faut savoir que, quelle que soit la formation choisie, la maîtrise de langues étrangères est indispensable. Et si c’est votre point fort, vous pouvez en faire un véritable atout pour votre carrière.


À l’université : des diplômes de bac+3 à bac+5

 

Aux accros des langues étrangères, l’université offre plusieurs possibilités. Ainsi vous pouvez vous tourner vers la licence mention Lettres, Langues et Civilisations Étrangères (LLCE) ou la licence mention Langues Étrangères Appliquées (LEA). Si la première est plus littéraire, la seconde se veut une application concrète de la langue dans une autre discipline, notamment la gestion.

La licence étant rarement une fin en soi, il vous faudra poursuivre vos études en Master afin de vous spécialiser dans un secteur (commerce, tourisme, droit, etc) et de préparer votre insertion professionnelle. Le master est aussi un passage obligé aussi pour qui souhaite passer les concours de l’enseignement et devenir prof d’anglais, d’allemand, d’espagnol...


Côté écoles, choisissez votre spécialité

 

Si vous voulez devenir interprète au sein d’une organisation internationale (UE, ONU…), vous allez devoir passer l’un des très difficiles concours d’accès. Pour se préparer, vous pouvez vous tourner vers une des écoles spécialisées dans l’étude des langues, réputées pour leur haut niveau d’exigence. Ce qui fait que, même si vous échouez aux concours, vous pourrez trouver d’autres débouchés.

 

METIERS

ETABLISSEMENTS PROPOSANT CETTE FILIERE

ESTEL

Institut supérieur

Dakar

FORMATIONS DISPONIBLES POUR CE SECTEUR

Autres secteurs