Tourisme

DESCRIPTION

Concevoir, vendre et animer des séjours touristiques : tel est l’objectif des professionnels du tourisme. Ce secteur est très dynamique et a connu de profondes mutations liées à internet. De nouveaux métiers ont ainsi émergé autour du voyage et des loisirs.

Accueillir chaque jour les touristes étrangers qui arrivent au Sénégal, ou organiser les séjours des Sénégalais à l’étranger : voilà la mission des professionnels du tourisme.


Le secteur du tourisme : vendre du rêve

 

Le secteur touristique a connu de profondes mutations ces dernières années avec Internet. Les tours-operators recrutent en majorité des profils liés au e-commerce ou au e-marketing. Dans les agences de voyage aussi les besoins et les métiers ont évolué : les agents de comptoir auparavant chargé de saisir les données de réservation, sont devenus de véritables conseillers-vendeurs responsables de promouvoir et commercialiser des séjours. Dans le public aussi, les métiers de la promotion territoriale continuent à se développer et font appel à des profils qualifiés, sachant assurer la publicité d’un territoire ou d’une région auprès des touristes nationaux et étrangers.


Les nouveaux débouchés du tourisme

 

Tourisme vert, voyage aventure, séjours thématiques...: aujourd’hui, les touristes n’hésitent pas à décliner leurs goûts et leurs modes de vie en voyage et veulent du sur-mesure. Une évolution qui fait la part belle aux métiers du marketing comme chef de produit ou forfaitiste, et qui sont autant d’opportunités à saisir pour les jeunes diplômés. Par ailleurs la venue d’une nouvelle clientèle internationale oblige les professionnels à s’adapter à leurs exigences et leurs caractéristiques culturelles.

METIERS

ETABLISSEMENTS PROPOSANT CETTE FILIERE

ETSHOS-IMED

Institut supérieur

Dakar

AMDI

Institut supérieur

Dakar

CFP-SOKONE

Centre professionnel

Foundiougne

FORMATIONS DISPONIBLES POUR CE SECTEUR

Autres secteurs