Administratif

DESCRIPTION

Traiter le courrier, rédiger les factures, faire la comptabilité : chaque entreprise, petite ou grande, est soumise à la gestion de tâches administratives. Pour cela, elle fait appel à des personnels dotés de compétences en matière de bureautique ou de comptabilité. Pour ces spécialistes, les débouchés sont nombreux.

Attention à ne pas confondre Administration et... administratif ! Le premier désigne l’ensemble des services chargés de faire fonctionner l’Etat, autrement dit le secteur public centralisé. Le second regroupe les métiers ayant trait à la gestion et l’organisation interne d’une entreprise. Il s’agit par exemple de postes en secrétariat, comptabilité, affaires juridiques, ressources humaines... Selon la taille et l’organisation de la structure, ces missions peuvent être assurées par une seule personne ou par des services entiers.

 

Les tâches administratives : le niveau de qualification augmente

 

Avec la complexification des tâches de gestion pour les entreprises, notamment vis-à-vis de l’État et des impôts, mais aussi du fait de la généralisation de l’informatique, les compétences demandées aux agents administratifs ne cessent d’augmenter. Les grandes entreprises font appel à des personnels ayant une qualification pointue dans un domaine : droit, ressources humaines, comptabilité, secrétariat, etc. Dans les petites structures, on privilégie plutôt les profils polyvalents ayant des compétences multiples et un sens aiguë de la débrouillardise. Dans le secteur public, on observe que les personnes tendent à être de plus en plus qualifiées avant de se présenter aux concours.

 

Adieu la secrétaire, bienvenue à l’assistante

 

La secrétaire symbolise à elle seule les métiers administratifs et leur évolution récente. Depuis quelques années, ces professionnelles multi-casquettes ont gagné en responsabilités et sont devenues des assistantes voire même de vraies collaboratrices pour leurs supérieurs hiérarchiques. Leurs missions sont nombreuses : répondre aux courriers écrits ou électroniques et aux appels, saisir des informations, gérer l’agenda, être en relation avec les personnels en interne ou vers l’extérieur. L’assistante de direction a même des missions liées à l’opérationnel : ses notes confidentielles et les informations qu’elle regroupe aident ainsi à la prise de décision de la direction.

METIERS

ETABLISSEMENTS PROPOSANT CETTE FILIERE

ISEG - TAMBACOUNDA

Institut supérieur

Tambacounda

ISEG - KOLDA

Institut supérieur

Kolda

ISEG - KAOLACK

Institut supérieur

Kaolack

FORMATIONS DISPONIBLES POUR CE SECTEUR

Autres secteurs