Marketing - Publicité

DESCRIPTION

Les métiers de la publicité

La publicité permet de développer la notoriété et l’image d’un produit ou d’une marque dans le but d’influencer les comportements d’achat des consommateurs.

Dans le secteur on distingue 3 types d’acteurs qui sont autant de débouchés : les entreprises ou organismes (appelés annonceurs) qui communiquent sur leurs produits, les agences qui conseillent l’annonceur dans leur stratégie de communication et créent les publicités, et les médias.

 

Publicité et Marketing : L'essentiel sur les formations

 

Avec des perspectives de recrutements liées au développement du web, les secteurs de la publicité et du marketing ont un besoin croissant de jeunes diplômés. Les formations sont nombreuses et variées, autant que les compétences recherchées : commerciales, statistiques, sociologiques et même artistiques…

 

BTS, DUT : être opérationnel en deux ans après le bac…

 

Pour travailler dans la publicité, de longues études ne sont pas toujours indispensables. Par exemple, ces diplômes vous mèneront en deux ans vers des métiers liés à l’achat et à la commercialisation : le BTS Management commercial opérationnel, le BTS Négociation et digitalisation de la relation client, le BTS Commerce International et le DUT Techniques de commercialisation.

Pour les métiers liés à la création, il existe des BTS, par exemple  : le BTS Design Graphique, le BTS Design de communication espace et volume, ainsi que le BTS Communication. Enfin, le DUT Information – Communication prépare aux métiers de chef du publicité, de concepteur – rédacteur, ou encore de média-planneur.

 

À l’université : des diplômes de bac+3 à bac+5

 

Pour vous former au secteur de la publicité, si vous décidez de suivre votre cursus à l’université, la licence Information et communication est la plus adaptée. La suite logique est le Master 1 Information et communication.

Dans le marketing, la spécialisation intervient en troisième année de licence.


Côté écoles, choisissez votre spécialité

 

Dans le domaine de la publicité, il existe des écoles spécialisées accessibles après un bac et ou un bac + 2 qui offrent l’avantage de vous préparer exclusivement à ces métiers. Elles peuvent délivrer différents diplômes, tels que des Bachelors spécialisés dans la pub.


Pour le marketing les écoles de commerce sont traditionnellement considérées comme « la voie royale ». Mais n’hésitez pas à voir plus large. Ainsi certains métiers de ce secteur exigeant des compétences dans l’utilisation de statistiques, on peut par exemple envisager de passer par l’ENSAE.

Vous avez validé une formation généraliste de niveau bac+4 ou +5 et vous souhaitez acquérir une spécialisation à la fin de votre cursus dans la pub et le marketing ? Il existe des formations en un an type Mastère Spécialisé ou Master 2, accessibles à l’université ou en grandes écoles, qui vous permettront d’acquérir une double compétence recherchée par les entreprises.

METIERS

ETABLISSEMENTS PROPOSANT CETTE FILIERE

Bordeaux Management School (BEM)

École de commerce

Dakar

ISEG - TAMBACOUNDA

Institut supérieur

Tambacounda

ISEG - PIKINE

Institut supérieur

Pikine

FORMATIONS DISPONIBLES POUR CE SECTEUR

Autres secteurs