Travailler sur un plateau de cinéma, de télévision ou dans un studio de radio fait toujours autant rêver ! Et contrairement aux idées reçues, les opportunités existent, grâce au développement de la TNT et de la télévision via internet. Le cinéma sénégalais commence petit à petit à se développer.
Les caractéristiques de l’audiovisuel et du cinéma
Il faut maîtriser un grand nombre de compétences dans le domaine de l’audiovisuel et du cinéma. Pour réaliser un grand nombre de bons films il faut savoir gérer :
- Le cadrage,
- Le montage,
- La définition de l’image,
- L’écriture de scenarii...
Il est sûr que ce type de compétences ne s’invente pas. Il faut les maîtriser si on veut réussir dans ce domaine.
Il y a également une qualité essentielle à ne pas négliger dans ce secteur : la réactivité face à l’innovation technique. Il faut savoir s’adapter à chaque nouveauté et ce n’est pas toujours évident car le secteur évolue très vite.
Evolution actuelle du secteur audiovisuel et cinématographique
Avec le développement constant de l’outil informatique et d’internet, la part d’audience des grandes chaines de télévisions diminue et la fragilisation des sociétés de production apparaît d’année en année.
Quelques métiers de l’audiovisuel et du cinéma
Dans ces deux secteurs, il y a de nombreuses opportunités. En effet, il existe un grand nombre de professions, connues ou moins connues
- Réalisateur,
- Acteur,
- Machiniste,
- Opérateur image et son,
- Ingénieur de la vision,
- Régisseur,
- Directeur de production,
- Technicien d’exploitation…
Le secteur se tournant de plus en plus vers l’informatique, de nouvelles compétences sont requises.