Pharmacie, agroalimentaire, environnement, parfumerie et cosmétique, biotechnologies : autant de secteurs qu’il est possible d’intégrer après des études dans les domaines de la biologie ou de la chimie.
Enseignement et contrôle : les débouchés
L’État ou les entreprises privées de service public cherchent à recruter des scientifiques à la fois pour contrôler les installations (eau, traitement des déchets...), fournir une expertise et enseigner. L'État ouvre régulièrement des postes d'enseignant pour les spécialités de physique, chimie et SVT (sciences et vie de la terre). Les opportunités sont limitées mais existent bel et bien. Par ailleurs, de nombreux étudiants notamment les doctorants se dirigent ensuite vers des postes d’enseignants-chercheurs à l’université.
L’innovation dans l’industrie chimique
A380, écran LCD : les grandes inventions technologiques du début du 21e siècle n’auraient pu voir le jour sans l’apport des chimistes. Déjà en train de plancher sur les inventions de demain, les industriels des transports ou de l’énergie recherchent pour cela de la matière grise capable d’innover. Près d’un quart des cadres et ingénieurs recrutés chaque année intègrent des services de recherche & développement et de qualité et risques. Mais les industries ne sollicitent pas que des bac+5 : les profils de techniciens et agents de maîtrise (bac à bac+2) sont également recherchés.
Les nouveaux métiers de la biologie
Du fait de la forte concurrence sur le marché du médicament, l’industrie de la santé se cherche de nouveaux débouchés. Elle mise beaucoup sur les avancées scientifiques dans le secteur de la bio-ingénierie et de la bio-mécanique qui consistent à manier des instruments de haute technologie dans le milieu médical. Autre secteur en plein essor : la biothérapie cellulaire qui nécessitera très vite une production industrielle. Ces secteurs de pointe fonctionnent avec des professionnels qualifiés pour savoir produire et manier, mais aussi vendre, car toutes ces avancées ont un fort potentiel commercial. Les profils aux doubles-compétences, par exemple scientifiques et managériales, sont très recherchés.