Humanitaire

DESCRIPTION

Vous rêvez d’exercer un métier au service des autres et où vous vous sentirez utile ? L’humanitaire est fait pour vous. En plus, le secteur fait appel à des profils variés. Mais si la bonne volonté est de rigueur, elle ne suffit pas : les ONG veulent des professionnels qualifiés et compétents.

Construire une école, lancer un programme de micro-finance, installer des canaux d’irrigation, apporter une aide juridique à des migrants : désormais l’humanitaire inscrit la plupart de ses missions dans le cadre de l’aide au développement. Même si les catastrophes naturelles et les conflits internationaux nécessitent toujours des interventions d’urgence. Pour tous ces projets au long cours, les ONG font appel à des professionnels compétents en matière de santé bien sûr mais aussi d’économie, de logistique, d’agronomie, de droit, etc. Par ailleurs les organisations ont besoin de fonctions supports au sein des sièges sociaux, comme la gestion de projet, la communication et le marketing, le management et la formation.


Mission humanitaire : une formation complémentaire

 

Partir dans le cadre d’une mission humanitaire ne s’improvise pas. Et les candidats au départ, qu’il s’agisse de médecins, d’infirmières, de logisticiens, d’enseignants, d’ingénieurs doivent non seulement justifier de compétences professionnelles liées à l’exercice de leur profession, mais aussi avoir acquis des qualités spécifiques à ce genre de missions. Savoir s’adapter à l’environnement et aux conditions matérielles sur place, être débrouillard, avoir l’esprit d’équipe, et bien sûr faire preuve de grandes qualités humaines : humilité, écoute, bienveillance. Voilà pourquoi tous ces professionnels reçoivent généralement une formation complémentaire, dispensée par les ONG, avant de pouvoir partir.


Des métiers spécifiques à l’humanitaire

 

Souvent les missions humanitaires se déroulent sur des terrains difficiles d’accès, font appel à des spécialistes qui ne parlent pas tous la même langue, se heurtent à des problèmes juridiques... Pour anticiper ces problématiques et faire en sorte que tout se déroule bien sur place, les ONG ont besoin de chefs de projets. Leur rôle : coordonner les aspects logistiques, administratifs, financiers, juridiques et les ressources humaines d’une mission. Des postes qui nécessitent d’avoir à la fois un esprit pratique et une bonne condition physique, mais aussi un esprit d’analyse et une connaissance des enjeux et du contexte géopolitique afin de ne pas commettre d’impair et de donner toute sa chance à la réussite du projet.

METIERS

ETABLISSEMENTS PROPOSANT CETTE FILIERE

CFP-MBOUMBA

Centre professionnel

Podor

FORMATIONS DISPONIBLES POUR CE SECTEUR

Autres secteurs