Fonction publique - Management public

DESCRIPTION

L’État et les collectivités locales restent, sans conteste, les plus gros employeurs du Sénégal. Tous les emplois de la fonction publique se répartissent dans divers domaines comme la santé, l’éducation, la sécurité et l’administratif.

De l’agent de maintenance à l’enseignant en passant par le gardien de prison ou le conservateur d’un musée national sans oublier l’infirmière ou le procureur de justice : la fonction publique compte plusieurs métiers... Autant d’opportunités pour les jeunes diplômés qui souhaitent travailler au service de l’État. Il faut distinguer la fonction publique hospitalière qui regroupe les personnels de santé et administratifs des établissements médico-sociaux ; la fonction publique territoriale dont les membres travaillent pour les collectivités territoriales ; et la fonction publique d’État, la plus importante, qui comprend les personnels exerçant dans les administrations centrales, les rectorats, préfectures, établissements scolaires...

 

 

Les concours de la fonction publique : des qualifications exigées

 

L’image du fonctionnaire qui se la coule douce a fait long feu ! L’État exige de plus en plus de la part de ses agents d’atteindre des objectifs et d’être performants. Aussi elle recrute des personnels de plus en plus qualifiés pour faire face à la complexification des procédures informatiques, mettre en œuvre les politiques publiques et manager des équipes. Pour preuve : le nombre de fonctionnaires de catégorie A ne cesse d’augmenter. La fonction publique recrute en effet sur concours à trois niveaux de qualification différents : pour accéder au niveau A, il faut avoir un bac + 3, pour la catégorie B, il faut un niveau bac, et pour la catégorie C, un diplôme national du brevet, d’un CAP ou d’un BEP/Bac pro.

METIERS

ETABLISSEMENTS PROPOSANT CETTE FILIERE

ISM - THIES

Institut supérieur

Thiès

ISM - SAINT-LOUIS

Institut supérieur

Saint-Louis

UCAO - ZIGUINCHOR

Institut supérieur

Ziguinchor

FORMATIONS DISPONIBLES POUR CE SECTEUR

Autres secteurs